Pour sa 12ème édition le Prix est consacré au Venezuela et à ses défis humains, sociaux et écologiques, il a été attribué à Fabiola Ferrero.
Le Venezuela : de la prospérité à la misère
Démocratie riche et prospère dans les années 1960/1970, cet ancien eldorado latino-américain bordé par la mer des Caraïbes détient les premières réserves pétrolières du monde devant l’Arabie Saoudite et de vastes ressources minières (or, fer, acier, coltan…).
En à peine 7 ans, son PIB a chuté de 80% et ses importations ont été divisées par 10.
Face à cette récession persistante, l’économie informelle et parallèle se développe.
Alors que les résultats des dernières élections n’ont pas été reconnus par la communauté internationale, le bras de fer entre le régime chaviste au pouvoir de Nicolás Maduro et le leader de l’opposition Juan Guaido divise la société vénézuélienne.
Ces blocages institutionnels ainsi que les accusations de fraude électorale ou d’emprisonnements politiques engendrent de nombreuses manifestations et affrontements.
Ces tensions, combinées aux problèmes d’insécurité, ne font que dégrader les conditions de vie des Vénézuéliens, dont 80% sont en situation d’extrême pauvreté et subissent de graves pénuries d’eau courante, de nourriture et de médicaments.
A ce jour, 5.4 millions d’entre eux, soit 1 habitant sur 6, ont pris la route de l’exil pour s’installer en Colombie, au Pérou ou en Equateur, provoquant la crise migratoire la plus importante au monde, juste après la Syrie.
Le Prix Carmignac du photojournalisme a tenu à soutenir la production de ce projet journalistique et photographique qui documente cette crise sociale protéiforme.
PhotoSaintGermain s’est allié à la Fondation Carmignac pour proposer une série de conférences courant novembre 2002 dans le cadre du Réfectoire des Cordeliers où était présentée l’exposition Venezuelia.

Voir également notre reportage sur le Prix Carmignac 2020 :
République démocratique du Congo (RDC) durant le coronavirus
https://www.xn--francophonieactualits-u5b.com/2020/12/republique-democratique-du-congo-rdc.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire