Forum mondial « Normandie pour la Paix » : la jeune Guinéenne Hadja Idrissa Bah lauréate du Prix Liberté 2023

 

A l'Abbaye aux Dames à Caen

(Olivier THIBAUD : texte et photos + D.R.)

C’est en 2018 que la Région Normandie a lancé « Normandie pour la Paix », une démarche globale qui comprend une programmation annuelle normande et internationale, en faveur de la promotion des valeurs universelles de paix et de liberté.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, précise :

« Il y a 79 ans se sont déroulés en Normandie certains des combats les plus féroces de la Seconde Guerre mondiale.

Beaucoup d’intervenants vous le diront, les conflits d’aujourd’hui présentent des formes nouvelles et pourtant les continuités et les permanences restent nombreuses.

Le message que nous souhaitons adresser aux jeunes générations, est un combat contre la résignation.

La paix ne se décrète pas, elle se poursuit.

Avec le Forum mondial Normandie pour la Paix, nous travaillons pour être reconnus comme un haut lieu où l’on travaille et réfléchit à la construction de la paix »

Cette année le Forum se déroule à Caen les jeudi 28 et vendredi 29 septembre .

La Guinéenne Hadja Idrissa Bah (photo D.R.)

Hadja Idrissa Bah, lauréate du Prix Liberté 2023


le Club des jeunes filles Leaders de Guinée, Hadja Idrissa Bah 3ème à gauche (photo D.R.)

Parmi les nombreuses initiatives en faveur de la jeunesse, le Prix Liberté est la seule initiative au monde dédié à la liberté qui implique les jeunes d’un bout à l’autre du processus :

des propositions de la sélection des personnes ou organisations, au vote du lauréat, à la création du trophée jusqu’à la remise du trophée au Zénith de Caen.

Créé par la Région Normandie et mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les autorités académiques de Normandie et le Réseau Canopé, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser la jeune génération à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, ancré dans les valeurs du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Le Prix Liberté rend hommage à celles et ceux qui défendent la liberté et la paix dans le monde.

Cela fait maintenant cinq ans que le Prix Liberté récompense de grands acteurs pour la Liberté :

Greta Thunberg, Loujain Al-Hathloul, Sonita Alizadeh, Child’s Right and Rehabilitation Network et pour cette année le Club des jeunes filles Leaders de Guinée .

Lors de la Séquence Prix Nobel, les participants retrouveront la jeune Guinéenne Hadja Idrissa Bah, Présidente du Club des jeunes filles Leaders de Guinée, lauréate du Prix Liberté 2023 et découvriront ses combats .

A ce sujet Bertrand Deniaud, Vice-président de la région Normandie précise :

« En invitant des jeunes du monde entier à élire chaque année une personnalité engagée de façon exceptionnelle pour cet idéal, le Prix Liberté entend relayer un signe d’espoir face aux situations qui semblent inextricables.

Ce prix est aussi un message fort envoyé à la génération qui précède ces jeunes à qui nous donnons la main, à qui nous faisons confiance avec raison !

Nous sommes toujours impressionnés par la maturité dont les jeunes font preuve… »

EN SAVOIR PLUS

Le Forum se déroule à Caen du jeudi 28 septembre, de 8 h 30 à 19 h au vendredi 29 septembre, de 8 h 30 à 19 h.

https://normandiepourlapaix.fr


Commentaires