Dédale du pouvoir : Kehinde Wiley interprète les chefs d’États africains


Nana Akufo-Addo, Ghana

(par Olivier THIBAUD)

Kehinde Wiley est un peintre américain né à Los Angeles, dans la banlieue défavorisée, d’un père nigérian et d’une mère afro-américaine.

Il fait ses études artistiques au San Francisco Art Institute et à l’Université de Yale.

Il vit et travaille entre New York, Lagos et Dakar.

Depuis 2006, pour son projet « The World Stage » (Dédale du pouvoir), il voyage dans le monde entier et procède à un casting de sélection.

Il met alors en scène ces personnes, noires ou métisses, à la manière des nobles représentés dans les peintures de la Renaissance.


Faure Gnassingbé, Togo

S’inspirant des grands maîtres tels que Ingres, David, Rubens et d’autres, il fait poser ses modèles selon le tableau choisi devant des tissus locaux, les photographie, et enfin les peint avec brio.

En 2018, suite à une commande de la Smithsonian National Portrait Gallery à Washington, il devient le premier artiste africain-américain à peindre un portrait officiel du président des États-Unis.

L'ancien président, Barack Obama, a choisi d'être représenté par Kehinde Wiley.

En 2019, Wiley a fondé Black Rock Senegal, un programme multidisciplinaire d'artistes en résidence qui invite des artistes du monde entier à vivre et à créer des œuvres à Dakar, au Sénégal.

Aujourd’hui, Kehinde Wiley dévoile en exclusivité, au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris – et ce jusqu’au 14 janvier 2024 - , une série de portraits de chefs d’État africains – un projet exploratoire autour de la représentation du pouvoir sur lequel l’artiste peintre travaille de façon confidentielle depuis 2012.

C'est à la faveur de la première présidence noire aux États-Unis que l’artiste Kehinde Wiley, dont l’œuvre réinterprète les représentations picturales de la puissance et du prestige dans l’histoire de la peinture de portrait, a commencé à s’interroger sur la question d’un leadership présidentiel.


Alassane Ouattara, Côte d'Ivoire

Il imagine dès 2012 une série inédite de portraits de chefs d’État africains, puis parcourt le continent les dix années suivantes pour rencontrer différents dirigeants – dont les noms sont confidentiels jusqu’à l’ouverture de l’exposition.


Olusegun Obasanjo, Nigeria

Il aborde avec chacun d’entre eux l'histoire du portrait aristocratique, royal et militaire dans l'Europe des 17e et 19e siècles afin d’élaborer, en concertation, une composition qui illustre le regard singulier de chaque leader sur ce que signifie être un dirigeant africain contemporain.


Alpha Condé, Guinée



Paul Kagamé, Rwanda



Commentaires