Namasté France : célèbre 25 ans de partenariat stratégique Inde- France

(par Olivier THIBAUD, texte et photos)


« Immergez-vous dans l’expérience indienne ! »

C’est ce que le festival Namasté (1) France 2023 a proposé du 06 au 09 juillet 2023 derniers afin de célébrer les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France.



La Seine Musicale

Les festivités se sont déroulées dans le cadre prestigieux de la Seine Musicale avec en point d’orgue la rencontre avec la communauté indienne de France du Premier Ministre indien, Shri Narendra Modi, invité d'honneur du défilé du 14 juillet marquant la Fête Nationale française.

Célébrons les 25 ans du partenariat stratégique indo-français

L’Ambassade de l’Inde à Paris, avec le soutien du Ministère de la Culture du gouvernement indien, organise le festival Namasté France du 06 au 09 juillet 2023 afin de célébrer les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France.

Namasté France 2023 s’inscrit dans la poursuite de l’engagement réciproque des festivals culturels pris lors de la déclaration conjointe du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi, et d’Emmanuel Macron, Président de la République française, à l’occasion de la visite du Premier Ministre indien en France en août 2019.

Le festival était un hommage aux relations historiques et amicales de nos deux pays, ainsi que du partenariat stratégique multidimensionnel entre l’Inde et la France et marquera ce moment important dans l’histoire des relations indo-français en réunissant des grands artistes du spectacle vivant et des arts visuels ainsi que des artisans indiens, en ayant pour objectif d’offrir une fête extraordinaire des sens à travers la riche diversité culturelle de l’Inde.

Durant les quatre jours du festival, Namasté France a mis en valeur un mélange éclectique du meilleur des traditions culturelles vivantes et des arts contemporains de l’Inde.

Cours de Danse Bollywood & Kathak, Ecole de danse Triwat par Megha Jagawat


À travers un éventail d’arts du spectacle et visuels – de l’art classique au folk, du yoga aux ateliers de danse Bollywood, de la photographie à l’artisanat et la gastronomie, Namasté France a offert une expérience immersive dans le paysage culturel indien.

Une attention particulière a été portée à la programmation de Namasté France 2023 avec des performances d’artistes de renommée internationale, lauréats du Padma Shri, du Padma Vibhushan et des Grammy Awards.

De véritables virtuoses dans leurs domaines respectifs, dont Amjad Ali Khan, Ricky Kej et Dr. L. Subramanian, qui se sont réunis pour se produire devant le public du festival.

En résumé, l’Inde a tenu à présenter le meilleur de sa culture millénaire, tout en reflétant les réalités d’aujourd’hui.


(1) Namasté ou namaskar ou namaskaram est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde et au Népal. Néanmoins, en zones rurales, l'équivalent de « bonjour » peut être « Râm-râm », répétition du nom de Râma, ou « Vanakkam » parmi les populations tamoulophones.


Passionnante conférence sur le thème « Ils sont venus en Inde /Ils sont venus en France » par Lalitha Badrinath & E.R. Badrinath du GROUPE DE REFLEXION FRANCO INDIEN














Commentaires