LA GUINGUETTE AFRICAINE DE SURESNES FÊTE LE CONGO


(par Olivier THIBAUD)

Le saviez-vous ?

Les deux capitales les plus proches l’une de l’autre sont Kinshasa (République Démocratique du Congo – RDC) et Brazzaville (République du Congo) qui ne sont séparées que ... du fleuve Congo !

Alors « Mboté Na Bisso » (1) pour la Fête nationale de la République du Congo à la Guinguette Africaine de Suresnes célébrée le 12 août dernier.

Créée il y a 12 ans, la Guinguette Africaine de Suresnes est le rendez-vous unique en région parisienne et centré sur la promotion du continent africain.

Elle attire chaque été durant cinq semaines tous les week-end un public nombreux et assoit année après année sa réputation.


Le Mont-Valérien, lieu de mémoire

Sur l'esplanade du Mont Valérien – au Centre de loisirs les Landes - les franciliens, de toutes origines, et notamment mais pas exclusivement des communautés africaines et antillaises, viennent entre amis ou en famille passer un bon moment, écouter et danser sur la musique d'Afrique et des Antilles.


Poisson braisé au feu de bois ...


... bon appétit !

Sans oublier de déguster la gastronomie africaine et créole dans l’espace du Centre aéré des Landes dans la ville de Suresnes qui fut un berceau historique des guinguettes en bord de Seine.










La Guinguette Africaine perpétue cet esprit festif et populaire en lui donnant une coloration cosmopolite.


L'une des plus belles destinations de l'Afrique : le Cap-Vert !

Et pour terminer, adressons un grand salut amical à Stewart Sounda, le dynamique organisateur de la Guinguette Africaine de Suresnes, et à Marie Alfred Ngoma, le grand journaliste des Dépêches de Brazzaville !


Mami Wata

(1) « Mboté Na Bisso » bonjour ou bienvenue à tous en langue lingala


Amazone du Bénin

Commentaires