(par Olivier THIBAUD)
C’est une rencontre improbable que celle d’Alain Mabanckou (2) avec San-Antonio .
Une rencontre qui s’est déroulée le 24 juin dernier à la librairie Le Divan à Paris.
Nous y étions !
L’objet : la présentation du premier volume d’une nouvelle collection Frédéric Dard (1) chez Fleuve éditions.
Pour information, c’est en 2012 que les célèbres éditions Fleuve noir, créées en 1949, décident de changer de nom pour Fleuve Editions.
Maxime Gillio (g) et Alain Mabanckou (d)
Cette maison est spécialisée dans le roman populaire, notamment policiers, d’espionnages ou d’anticipation.
C’est la série des San-Antonio qui vient en premier à l’idée lorsque l’on cite cet éditeur.
Avec le temps, la ligne éditoriale s’est développée et compte aujourd’hui plus de 100 collections, 1 000 auteurs et 10 000 titres.
Quant à la série des San-Antonio, elle comprend 175 volumes.
Soit deux cents millions d’exemplaires vendus au total !
Maxime Gillio
Le premier volume d'une nouvelle collection « Frédéric Dard » est inaugurée par Alain Mabanckou, un amoureux de l'œuvre de l’auteur.
Dans cet ouvrage, il a choisi trois romans incontournables « Alice au pays des merguez », « Le casse de l'Oncle Tom » et « Al Capote ».
Il commente ce choix et nous présente son lien particulier avec Fréderic Dard dans la préface du recueil.
Chaque roman est également remis dans son contexte historique et littéraire par Maxime Gillio, directeur de la collection.
Maxime Gillio (g) et Alain Mabanckou (d)
1) Frédéric Dard (1921-2000) publie son premier livre en 1940.
C'est neuf ans plus tard, au moment de l'épanouissement en France du roman noir, que paraît « Réglez-lui son compte » premier d'une série de 175 titres mettant en scène le commissaire San-Antonio, personnage pseudonyme qui entrera au Panthéon des héros populaires de la littérature française.
Dès le départ, Frédéric Dard impose une œuvre unique en son genre, destinée à devenir toujours plus savoureuse et originale, une œuvre où le travail sur la langue, notamment, tient une place primordiale.
En parallèle des San-Antonio, Dard publie, sous son nom ou sous pseudonymes, un grand nombre de romans de genres différents.
En tout, près de 300 livres qui font de lui l'un des écrivains les plus prolifiques de la seconde moitié du XXème siècle.
Son œuvre qui se complète de collaborations au théâtre, à la télévision et au cinéma, constitue une part essentielle du patrimoine culturel français.
Alain Mabanckou : enfant il lisait les San-Antonio que son père rapportait de l'hôtel où il travaillait et que lui laissait les clients...
2) Alain Mabanckou, né à Pointe-Noire (République du Congo) en 1966, est écrivain et enseignant, auteur de nombreux romans.
Il remporte en 2006 le prix Renaudot pour son roman « Mémoires de porc-épic ».
Finaliste en 2015 du Man Booker International Prize et du Premio Strega Europeo, il a notamment été récompensé en 2012 par I'Académie française (Grand príx de littérature Henri-Gal) et et en 2013 par la Principauté de Monaco (prix littéraire Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre).
Connu et traduit dans le monde entier, il vit entre la France et les États-Unis où il enseigne à l’Université de Californie (UCLA).
La librairie Le Divan
Trois romans incontournables de Frédéric Dard dit San-Antonio
Présentés par Alain Mabanckou
Volume 1
576 pages
19,90€
paru le 1er juin 2023
Fleuves Editions, collection Fleuve noir
Alain Mabanckou : "Mémoires de porc épic", l'un de ses meilleurs romans
Commentaires
Enregistrer un commentaire