(par Ambre DELCROIX et Olivier THIBAUD)
Pour son exposition d’été, du 6 juillet au 23 septembre, la galerie AFIKARIS donne la parole à 14 artistes – 11 artistes représentés par la galerie et 3 artistes invités (Eva Obodo, Beya Gille Gacha et Hervé Yamguen) – sur les questions environnementales.
Quels liens unissent les êtres vivants ?
Comment retrouver un équilibre terrestre pour construire un futur pérenne ?
Ce que nous donne la terre se présente ainsi comme un appel à prendre conscience de notre environnement, de ses mutations comme de l’épuisement de ses ressources, soulignant les connexions spirituelles qui lient l’humain à la nature
En avant-première nous avons rencontré les artistes Beya Gille Gacha et Saïdou Dicko .
Michaëla Hadji-Minaglou et les artistes Gastineau Massamba et Saïdou Dicko
Beya Gille Gacha
Beya Gille Gacha (née en France en 1990) est une artiste autodidacte qui conçoit sa pratique artistique comme un engagement dans une perspective intersectionnelle.
Elle aime à présenter sa démarche comme celle d’un art métis, inspiré depuis l’enfance par une famille nombreuse, multiculturelle et nomade, et développe une iconographie issue de sa passion pour l’histoire de l’art et les cultures du monde.
Elle travaille le perlage, technique ancestrale de différentes cultures d’Afrique, qu’elle utilise d’une manière contemporaine, personnelle, en s’appropriant des codes du classicisme occidental.
A travers ses productions, Beya Gille Gacha tend à marier les raffinements africains et européens.
Ambre Delcroix et Beya Gille Gacha s'entretiennent de l'art du perlage bamiléké
En utilisant les perles, symboles de richesse, comme épiderme de ses sculptures, elle souhaite défendre le fait que chaque être humain a une valeur.
Le travail de Beya Gille Gacha fait partie de la collection du Smithsonian Museum et de la WorldBank à Washington, ou encore de collections privées telles que la collection Léridon (Cape Town, Paris), Imago Mundi - Luciano Benetton (Trévise).
Ambre Delcroix interroge le mythe de Mami Wata
Elle a par ailleurs exposé dans des événements internationaux tels que 1-54 New York (États-Unis), AKAA (France), West Lake Art Fair (Chine), la Biennale de Dakar (Sénégal) en 2022 et la Biennale de Ouagadougou en 2019 (Burkina Faso) dont elle remporte le 1er prix (prix Leridon) devant un jury composé de Abdoulaye Konaté, Soly Cissé, Barthélemy Toguo et Gervanne Leridon.
Saïdou Dicko mêle diverses techniques : peinture, broderie, tissage traditionnel ...
Saïdou Dicko
Pour sa part Saïdou Dicko (né en 1979 au Burkina Faso) est un artiste autodidacte.
Il imprègne son art d’un hommage à la culture peule dans laquelle il a grandi.
S’il est connu pour ses photographies peintes, Saïdou Dicko ne se considère pas comme un photographe mais comme un artiste utilisant le médium photographie.
Ainsi, ses personnages se retrouvent d’un médium à l’autre :
dessin, broderie et vidéo.
Il capture les moments de jeu et témoigne de l’imagination infinie des enfants qui habitent ses œuvres.
... l’imagination infinie des enfants
Primé lors de sa première exposition en Off de la biennale de Dakar en 2006, le travail de Saïdou Dicko est aujourd’hui présenté lors de biennales, foires et expositions internationales.
Depuis 2003, il a participé à de nombreuses foires telles que Paris Photo (Paris, France), Artgenève (Genève, Suisse) Photo Basel (Bâle, Suisse), 1-54 London (Londres, Royaume-Uni), 1-54 New York (New York, États-Unis).
Gardons la forêt par Ousmane Niang
AFIKARIS : révéler les talents africains
Fondée en 2018 par Florian Azzopardi la galerie AFIKARIS a pour objectif la promotion d’artistes émergents et établis originaires d’Afrique et de sa diaspora.
Elle est sise à Paris au 7 rue Notre-Dame-de-Nazareth.
AFIKARIS est engagée pour la promotion des échanges interculturels et disciplinaires.
Elle agit comme une plate-forme permettant aux artistes de toucher un large public.
Espace de réflexion sur la scène artistique africaine contemporaine, la galerie offre aux artistes un espace pour aborder les questions locales et internationales d’actualité au cœur de leur art.
Le programme d’AFIKARIS comprend des expositions collectives et individuelles, des foires d’art, des publications, une résidence artistique ainsi que des partenariats institutionnels.
Merci à Michaëla Hadji-Minaglou , directrice de la galerie AFIKARIS, pour son chaleureux accueil.
Le site web :
Commentaires
Enregistrer un commentaire