« Les Yeux du Ciel » gigantesque projet d’Aerial Art


Vue aérienne de l'oeil ICARE (DR)

« Les Yeux du Ciel » est un projet de Land Art conçu par l'artiste architecte urbaniste Antoine Grumbach et soutenu par la société ECT.


Antoine Grumbach présente son projet

Il s'agit de deux immenses yeux de 400 mètres de long chacun, dessinés à même le sol, sur la commune de Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne), à quelques kilomètres de l'aéroport de Roissy .

L'œuvre sera visible par près de 70 millions de voyageurs aériens par an et accessible au public.

Elle devrait être achevée en 2024 à l'occasion des Jeux Olympiques.

L'œuvre est réalisée avec les terres excavées des chantiers d'Ile-de-France, notamment du Grand Paris Express, dans une démarche de recyclage et de valorisation.

Au centre de chaque œil, il y aura un labyrinthe végétal où le public pourra déambuler.

Le lieu devrait aussi accueillir des expositions, des concerts, des spectacles et des activités sportives .

« Les Yeux du Ciel » font partie d'un projet plus vaste avec la construction de dix collines dans un rayon de 30 kilomètres autour de la capitale.

Ces collines constitueront les « nouveaux Belvédères du Grand Paris », des lieux privilégiés d’observation de la nature et de la ville .


De Gauche à droite : Antoine Grumbach, artiste architecte urbaniste; Véronique Jaeger, pdg Galerie Jeanne Jaeger Bucher; Laurent Mogno, président ECT

Prolongeant l’œuvre d’artistes de Land Art tels que Robert Smithson, Michael Heizer, Robert Morris ou Dennis Oppenheim, Antoine Grumbach a imaginé aux confins de Paris cette œuvre d’art monumentale qu’il qualifie d’Aerial Art,

« Les Yeux du Ciel », se veut un regard à la fois posé sur Terre se découvrant de l’intérieur tout autant qu’offert au Ciel à la manière des Géoglyphes de Nazca au Pérou.

« Les Yeux du Ciel » sont situés à Villeneuve-sous-Damartin dans l’axe des pistes d’atterrissage et de décollage de Roissy CDG sur un plateau de 1 600 mètres de longueur par 800 de large et 30 mètres de hauteur.


Une vue du chantier (DR)

Il s’agit de l’un des plus grands sites de réutilisation de terres excavées du BTP, aménagé par la société ECT.

Animé par la conviction que les terres inertes et excavées de chantiers vécus toute sa vie comme architecte ne sont pas des déchets mais une matière noble et fertile à valoriser grâce au recyclage, Antoine Grumbach a proposé à la société ECT qui gère ces terres une œuvre d’Aerial Art qui réconcilie industrie circulaire, paysage et oeuvre d’art monumentale.

A noter que l’exposition de rentrée à la galerie parisienne Jeanne Bucher Jaeger sera consacrée - à partir du 16 septembre prochain - à l'artiste architecte urbaniste, dont l'œil ouest, ICARE, sera officiellement inauguré durant les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023.

Enfin, le site sera exceptionnellement ouvert au public le 24 septembre .


(texte et photos : Olivier THIBAUD et DR)


Commentaires