Portraits de France : 318 noms qui ont fait la Nation !

C’est à la date symbolique du 10 mai, décrétée « Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions » qu’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a dévoilé l’exposition « Portraits de France » lors d’une halte à Paris avant qu’elle ne poursuive à travers la France.


Paulette Nardal, à l'origine du concept de "négritude" et présentée par Pascal Blanchard

L’exposition, conçue par le Groupe de recherche Achac (1) , présidé par Pascal Blanchard, associé au Musée de l’Homme, a été réalisée à partir du recueil « Portraits de France de 318 noms ».

Ce dernier a été souhaité par Emmanuel Macron, président de la République française, et remis à celui-ci début 2021.


Doublement courageux : français et annamite

Il retrace les parcours de vie exceptionnels de femmes et d’hommes qui, bien que « venus d’ailleurs », ont été des acteurs décisifs du grand récit national depuis 230 ans, soit depuis la Révolution française et la première abolition de l’esclavage.

Joséphine Baker, "J'ai deux amours... "

Entre découverte d’itinéraires singuliers et stimulation intellectuelle, l’exposition traverse 

12 grandes périodes, de 1789 à la Belle Époque, de la Grande Guerre aux Années folles, de la Seconde Guerre mondiale à la fin de l’empire colonial, de la France « black-blanc-beur » aux défis du XXIe siècle.


"Battling Joe" chanté par Yves Montand, autre Portrait de France

(1) Le Groupe de recherche Achac est un collectif composé de chercheurs (historiens, politologues, anthropologues, historiens de l’art…) en relation avec de nombreuses institutions, équipes de recherches et universités, qui travaille sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux, ainsi que sur les flux migratoires extra-européens.



Présenté par Pascal Blanchard : Jean-Baptiste Belley, originaire de Gorée (Sénégal), vendu comme esclave à l'âge de deux ans à un négrier. Il fut le premier député français noir, représentant alors le département du Nord de la colonie française de Saint-Domingue à la Convention nationale puis au Conseil des Cinq-Cents. La colonie française de Saint-Domingue devient République d’Haïti le 1er janvier 1804.

Commentaires