Le jardin des serres d'Auteuil est un jardin situé à la lisière du bois de Boulogne à Paris (France).
Réaménagé à la fin du XIXème siècle sous la conduite de Jean Camille Formigé, il est agrémenté de grandes serres en fonte peintes en bleu turquoise, édifiées par l'architecte français en 1898, d'une fontaine de Jules Dalou et de mascarons d'Auguste Rodin.
Sur la gauche de l’entrée principale le visiteur ne manquera pas d’admirer le célèbre rosier « Céline Forestier ».
Céline Forestier héritière des rosiers Noisette
L'origine des rosiers Noisette et des rosiers Thé-Noisette est due à John Champneys, un planteur de riz et botaniste de Charleston en Caroline du Sud, en 1811.
Champneys était le voisin de Philippe Noisette, un Français qui avait reçu du gouvernement une mission pour l'Amérique, et s'était établi en Caroline du Sud. Tous deux étaient membres de la "South Carolina Horticultural Society".
Philippe Noisette donna à Champneys un plant de rosier 'Old Blush' qu'il avait lui-même reçu de son frère Louis.
Champneys utilisa 'Old Blush' pour féconder un Rosa moschata et obtint ainsi une nouvelle variété à grosses fleurs roses, odorantes, en bouquets abondants, mais non remontants.
Champneys nomma d'abord cette nouvelle variété Rosa moschata hybrida puis 'Champneys’ Pink Cluster' ("le bouquet rose de Champneys", Rosa moschata × 'Old Blush').
Champneys donna des graines de ce nouveau rosier à Philippe Noisette pour le remercier de lui avoir offert le plant de 'Old Blush'.
Noisette sema ces graines et envoya alors à son frère ces plants grâce auxquels Louis Noisette obtint 'Blush Noisette', le premier rosier Noisette qui, lui, sera remontant.
Céline Forestier dans les grandes roseraies du monde
"Céline Forestier" est un cultivar de rosier grimpant obtenu en 1842 par le rosiériste angevin Victor Trouillard.
Ce rosier Noisette figure depuis plus d'un siècle et demi dans les grands jardins classiques européens dédiés aux roses et les grandes roseraies du monde .
Il présente des boutons pointus de couleur rose, puis des fleurs très doubles, blanches aux reflets jaunes (parfois piquetées de rose) et au cœur d'un jaune plus soutenu.
Au fur et à mesure, elles deviennent crème.
Elles sont grosses et pleines (26-40 pétales), délicatement turbinées au début, puis s'ouvrent en un délicieux chou aux pétales chiffonnés en forme de coupe, avec un œil de couleur verte.
Leur parfum rappelle la rose thé, légèrement épicé.
La floraison est remontante.
Son feuillage est dense et vert clair, plutôt sain, composé de 3 à 5 folioles de taille moyenne, ovales et allongées, à la pointe arrondie, aux dents plates et arrondies.
Son buisson grimpant s'élève très haut, puisqu'il peut atteindre 6 mètres dans les meilleures conditions et 3 mètres en moyenne.
Il peut être élevé également en arbuste luxuriant et il est fort vigoureux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire