PRIX 5 CONTINENTS à la Québécoise Monique Proulx



Chaque année en France sont décernés quelque 2 100 prix littéraires .

L’un des plus prestigieux d’entre eux est le Prix 5 Continents de la Francophonie .

Et pour ne pas faillir à la règle, c’est le 22 mars dernier – au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris – que se tenait la cérémonie de remise de la 21ème édition de ce prix .


Monique Proulx : « Enlève la nuit »

La cérémonie, présidée par la secrétaire générale de l’OIF Madame Louise Mushikiwabo, a distingué Monique Proulx pour son roman « Enlève la nuit » aux éditions du Boréal.


Yahia Belaskri : « Le silence des dieux »

La mention spéciale a quant à elle été décernée à Yahia Belaskri pour « Le silence des dieux » aux éditions Zulma


Durant la remise du Prix

Créé par l’OIF en 2001, le Prix 5 Continents permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.

La diversité des écrivains francophones, la place qu’occupent leurs œuvres dans la littérature mondiale et les distinctions internationales obtenues par les membres du jury et les lauréats sont la plus belle illustration de la richesse et de la vivacité de la littérature en français.

Ouvert aux textes de fiction narratifs (roman, récit et recueil de nouvelles) publiés annuellement, le Prix des cinq continents de la Francophonie accueille tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire.


S.E.M. Jean Josué Pierre Dahomey (à g.) et Dany Laferrière (à d.)

Parmi les personnalités présentes lors de la cérémonie, nous avons noté S.E.M. Jean Josué Pierre Dahomey, ambassadeur d’Haïti en France (connu sous le nom de plume de Josué Dahomey), accompagné de son compatriote Dany Laferrière, de l’Académie française.


S.E.M. Vijayen Valeydon

Egalement S.E.M. Vijayen Valeydon, ambassadeur de Maurice en France.

Rappelons que cet Etat de de l’Océan indien regorge de talents littéraires, à commencer par Ananda Devi lauréate du Prix 5 Continents 2006 pour son roman « Eve de ses décombres » publié par les éditions Gallimard .


Commentaires