Eniwaye Oluwaseyi : artiste nigérian par la galerie Zidoun-Bossuyt


Scène de « smuggling », vente d'essence de contrebande

C’est dans le quartier de Saint-Germain des Prés à Paris – exactement au 51 rue de Seine -  que la galerie Zidoun-Bossuyt présente jusqu’au 25 mars et en partenariat de la Maison de l’Afrique « L’œil n'en a jamais assez ne voyant ni l'oreille son écoute », la première exposition personnelle de l'artiste nigérian Eniwaye Oluwaseyi .

Né en 1994 dans l’Etat de Kwara au Nigeria, Eniwaye Oluwaseyi enquête sur les enjeux sociaux cruciaux transformations qui influencent sa communauté.

Tout en alliant techniques modernes et portrait traditionnel, Oluwaseyi fait des études en génie agricole et des biosystèmes à l'Université de Ilorin.

Il fait ses premiers pas dans l'art lors de ses études, grâce aux tutoriels YouTube.

Tout en pratiquant les stratégies traditionnelles employées par les peintres classiques, l'artiste développe une dialectique présence-absence, définissant son propre style.


Oluwaseyi travaille principalement avec la peinture à l'huile, appliquant des couches de matériau texturées qui graduellement révèlent des tableaux sculpturaux et lumineux.

L'oeil n'a jamais assez de voir ni l'oreille son coup d'ouïe dévoile l'Afrique moderne personnages, à travers la représentation du cercle familial et amical de l’artiste.

Son récit s'inspire de l'observation personnelle et vise à guider le spectateur à travers un questionnement existentiel - à la lumière de questions telles que l'augmentation de la inégalités, raréfaction des ressources primaires et dynamiques de pouvoir sur tout son continent – traduisant sa quête d'équité sociale.

En conclusion, un artiste à découvrir sans tarder d’autant que c’est sa première exposition en Europe et qu’en France la scène nigériane – néanmoins si prolifique – est largement sous-représentée.

De g.à d. : Ambre Delcroix (journaliste représentant la Maison de l’Afrique), Eniwaye Oluwaseyi (artiste), Sabrina Bakis (galerie Zidoun-Bossuyt)


Commentaires