UNE ŒUVRE AFRICAINE DANS L’ESPACE EN DECEMBRE 2022
Dévoilement de l'oeuvre Memory of today, Memory of the future
Le 8 avril 2022, dans le cadre de la Foire d’Art Contemporain africain 1-54 à Paris, a eu lieu le dévoilement officiel de l’œuvre Memory of today, Memory of the future, créée par le collectif N.E.T.
Cette œuvre ornera la coiffe du lanceur Ariane 5 qui emportera dans l’espace, avant la fin de l’année 2022, un satellite d’observation météorologique de nouvelle génération qui sera positionné au-dessus de l’Afrique.
Le projet African Space Art Project (ASAP) imaginé par l’ONG française African Artists for Development (AAD-fund), en partenariat avec EUMETSAT, l’agence européenne de satellites météorologiques, et en collaboration avec Arianespace, est né d’un constat :
l’Afrique est le continent qui émet le moins de CO2 tout en étant celui qui souffre et souffrira le plus du réchauffement climatique.
Géraldine Tobé et Michel Ekeba présentent le projet
Le nouveau satellite géostationnaire MGT-I1 d'EUMETSAT sera positionné au-dessus de l’Afrique après sa mise en orbite par Arianespace avec Ariane 5, et permettra d'observer, entre autres, les changements climatiques et météorologiques sur le continent africain.
AAD-fund, EUMETSAT et Arianespace font de ce lancement hautement symbolique pour l’Afrique une tribune artistique.
Géraldine Tobé
Trois artistes africains de moins de 40 ans, le camerounais Jean David Nkot, et les congolais Michel Ekéba et Géraldine Tobé, ont créé une œuvre collective, Memory of today, Memory of tommorrow, dont la reproduction ornera la coiffe de l’Ariane 5 qui emportera ce nouveau satellite qui sera mis en orbite en décembre 2022.
Michel Ekeba
Après un appel à candidatures auprès de plus d’une centaine d’artistes sur tout le continent, 59 dossiers ont été examinés par le comité artistique ASAP composé de Jean-Philippe Aka (spécialiste de l’art contemporain africain), Gaël Faye (artiste et écrivain), Melissa Goba (artiste, écrivaine et commissaire d’exposition) et Keziah Jones (auteur-compositeur).
Les 3 lauréats sélectionnés ont présenté leur projet devant le jury ASAP le 27 novembre 2021.
Plutôt que de désigner un lauréat unique, le jury a proposé aux trois artistes sélectionnés - Jean David Nkot, Michel Ekéba, et Géraldine Tobé - de collaborer ensemble pour concevoir une œuvre unique symbole de l'engagement collectif qui est au cœur des cultures africaines.
C’est ainsi que le collectif N.E.T est né.
Jean-Michel Abimbola, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts de la République du Bénin
À l’issue d’une résidence d’un mois au Bénin, à l’invitation de Jean-Michel Abimbola, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts de la République du Bénin et membre du jury ASAP, ce collectif panafricain a créé l’œuvre Memory of today, Memory of the future.
Le dévoilement officiel de cette œuvre s’est fait en présence des artistes et des partenaires, le 8 avril 2022 à Paris à 19H30 au Pavillon Élysée (10 Avenue des Champs Élysées), dans le cadre des 10 ans de la première Foire d’Art Contemporain Africain 1-54.
Ce dévoilement sera précédé d’une table ronde, animée par Touria El Glaoui (fondatrice de la Foire 1-54), sur le thème « L’espace, une nouvelle frontière pour la création africaine ? »
Avant le décollage du lanceur Ariane 5, prévu avant la fin 2022 depuis le Port Spatial de l’Europe situé à Kourou, en Guyane, l’œuvre originale sera présentée dans plusieurs pays d’Afrique, puis elle sera remise à l’Union Africaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire