Salon Nautic 2022 : le plus grand événement « indoor » de France

Après la soirée VIP du 2, c’est du 3 au 10 décembre 2022 - Porte de Versailles à Paris que s’est ouverte la 61ème édition du Nautic.

C’est, avant Cannes et La Rochelle qui sont des bassins à flot, la plus grande manifestation nautique « indoor » de France.

Près de 650 exposants rassemblant trois mille professionnels ont rejoint le parc des expositions de la porte de Versailles le 3 décembre au matin pour donner le coup d’envoi à cette nouvelle édition.

Une ouverture qui s’est faite en présence d’Edouard Philippe, ancien premier ministre et maire du Havre, Hervé Berville, Secrétaire d’Etat à la mer, Charles Caudrelier, vainqueur de la dernière route du rhum et l’aventurier Mike Horn.


Première mondiale pour le First 44 de Bénéteau, superbe course-croisière

Des nouveautés, de nombreux temps forts, des avant-premières mondiales, plus de 700 embarcations, 170 000 visiteurs attendus ; c’est toute la communauté nautique qui se retrouve Porte de Versailles pour une édition 2022 pleine de promesses et d’engagements.

Sous le parrainage de Mike Horn, la transition écologique et l’innovation sont le fil bleu de ce Nautic !


Nouveauté : RM 1380

Des premières mondiales

Du concept boat de Beneteau à RM Yachts qui expose son voilier amiral, en passant par Rosewest ou le Dufour 37, mais aussi côté équipements, les exposants misent sur le salon pour exposer leurs derniers-nés, pour lesquels les services R&D ont mis au point de nombreuses innovations qui vont marquer le futur de l’industrie nautique, que ce soit pour le secteur voile comme celui des bateaux à moteur.

L’innovation et la transition écologique en fil bleu de ce 61ème Nautic de Paris


INOCEL présente un prototype à hydrogène


Les moteurs thermiques sont remplacés par deux piles à combustibles accouplés à deux moteurs électriques

Un espace réunissant 16 exposants est dédié à la finale du concours Innovation de la Fédération des Industries Nautiques, en partenariat avec la MACIF, qui est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour la mutation de la filière sur le plan environnemental ou industriel.

Dans les allées de ce Nautic 2022, également un espace dédié aux énergies alternatives (électricité, hydrogène…), matériaux biodégradables, nouveaux usages écologiques (reconditionnement, dispositifs autonomes, économie circulaire…), de nouvelles expériences de réalité virtuelle, la sensibilisation à l’environnement au travers de l’exposition Ocean, ou encore la mise en avant de la filière de déconstruction des bateaux sont autant de concrétisations d’une mutation en action, à venir découvrir Porte de Versailles. Soulignons également l’engagement du partenaire officiel du Nautic de Paris, Volvo, qui a renouvelé son partenariat avec le salon et proposera une expérience 100% électrique aux visiteurs.


Volvo, traditionnel partenaire du Nautic

Un climat économique qui reste positif

La dynamique du secteur nautique ne se dément pas, malgré un marché marqué par la crise énergétique et celle des matières-premières. Elle est à mettre en regard de l’engouement des pratiquants pour des activités variées sur l’eau, selon son pouvoir d’achat et ses aspirations.


Hélice à pas variable

« Nous vivons des années extraordinaires, dans tous les sens du terme : extraordinaire par la vivacité du marché, extraordinaire aussi par les difficultés conjoncturelles auxquelles il faut sans cesse s’adapter. L’industrie nautique trouve un point d’équilibre, boostée par l’envie d’évasion du public et la visibilité inédite qui lui est offerte.

L’innovation offre de nouvelles perspectives pour un nautisme plus engagé et plus durable, » commente Jean-Paul Chapeleau, Président de la Fédération des Industries Nautiques.


Toujours plus : 600 chevaux Mercury

Les grands temps forts du Nautic 2022

• La 12ème édition de la Nautic Paddle, plus grande course de paddle au monde, qui se déroulera dimanche 4 décembre avec plus de 1 000 participants sur la Seine (moyenne d’âge 39 ans), dont environ 38% de femmes. Coup d’envoi à 7h30 !

• La remise du « Bateau à moteur de l’année », et du « Voilier de l’année », qui se tiendra sur la scène Nautic, le mercredi 7 décembre à 16h30, en partenariat avec les Editions Larivière.

• La finale du concours sur l’innovation nautique, samedi 10 décembre à 15h30 sur la scène nautic. 

• La remise des Prix de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, samedi 10 décembre à 17h30, également sur la scène Nautic, en présence des skippers.

• Et tout au long du salon, de nombreux événements autour de l’attractivité des métiers du nautisme, et de multiples conférences thématiques organisées par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), et notamment :


o Le lundi 5 décembre à 11h, La FIN lancera son dispositif « marque employeur », « l’Equipe Nautique recrute »

o Le même jour à 14h : en partenariat avec la région Occitanie et le Nauticampus, une conférence sur l’expérimentation BIMer, Brevet d’Initiation à la Mer

o Les 6 et 8 décembre, en partenariat avec la région Occitanie et les campus des métiers et des qualifications des Pays de la Loire et d’Occitanie, un rallye des métiers qui donnera l’occasion à des collégiens et des lycéens de rencontrer les professionnels du nautisme.

• Un exploit particulier à suivre sur le stand de Clairazur, engagée auprès de Pascal Pich, quintuple champion du monde d’ultra-triathlon.

Le recordman souhaite réaliser un déca Ironman, à savoir nager 38 km dans un spa de nage Clairazur, pédaler 1 800 km sur home-trainer et effectuer 423 km sur tapis de course.

Les visiteurs du salon pourront le soutenir en direct depuis l’espace de nage. 


Régates

LE NAUTIC DE PARIS en chiffres

L’édition 2022 c'est :

• 61ème Nautic
• 170 000 visiteurs attendus
• 650 exposants
• 1 300 marques
• 90 000m² d’exposition
• 700 embarcations
• 1 000 participants au Nautic Paddle du 4 décembre 2022 – 35 nationalités – 38%
de femmes.
• 64 dossiers au Concours Innovations – 16 dossiers qualifiés pour la finale sur le Nautic


Renseignements

https://www.salonnautiqueparis.com/fr/

Billetterie :

https://billetterie.salonnautiqueparis.com/billetterie/billets.htm

DATES, HORAIRES & LIEU

Dates :

Du 3 au 10 décembre 2022.

Horaires :

Tous les jours de 10h à 19h.

Le Salon fermera ses portes le samedi 10 décembre à 22h00 avec la nuit Nautic, une soirée festive "grand public" qui donnera l’occasion de « faire un peu de bruit » avant de se donner rendez-vous en 2023.


Chez Bénéteau on sait faire la fête !

Ambiance musicale chez Yamaha !

Lieux :

Paris - Parc des Expositions - Porte de Versailles - Paris 75015


Toujours fidèle au poste, le Muscadet dont le premier a été lancé en 1963 !


Commentaires