Forum économique international des Amériques : repenser la mondialisation

Le Centre de Conférences de l’OCDE

Créé voici 28 ans à Montréal (Québec), le Forum Économique International des Amériques (IEFA) a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents. 

Ainsi le forum vise-t-il à favoriser l’échange d’information, promouvoir la libre discussion autour de grands enjeux économiques actuels et faciliter les rencontres pour développer les échanges internationaux en invitant des chefs d’État et de gouvernement, des gens d’affaires, des membres de gouvernements, des fonctionnaires internationaux, des universitaires, des syndicalistes et des gens de la société civile.

Sa mission est également de faciliter les accords, d'offrir des opportunités commerciales et de donner accès à des informations uniques de spécialistes de premier plan.

Si les échanges internationaux remontent à la nuit des temps, mais le concept de mondialisation ne s’est imposé que ces dernières décennies.

La mondialisation est un mouvement irréversible qui se trouve à la croisée des chemins !

Tandis qu’elle a permis une hausse continue du niveau de vie en sortant des centaines de millions de personnes de la pauvreté, elle a exacerbé les inégalités et cristallisé les ressentiments, en particulier chez les classes moyennes occidentales qui ont le sentiment d’en payer le prix.

D’où la nécessité d’un dialogue authentique et sans tabou pour préserver ce qui est bon et corriger ce qui l’est moins.

Les 15 et 16 décembre derniers, la Conférence de Paris organisée par le Forum économique international des Amériques (FEIA) a eu lieu au Centre de Conférences de l’OCDE (1).


Le Château de La Muette, siège de l’OCFE

Cette sixième édition a ainsi réuni 70 conférenciers et 1 400 participants autour du thème « Redéfinir le dialogue : faire face aux perturbations ».

Notons que le Forum a reçu 100 étudiants dans le cadre de 5 Masterclass, portant notamment sur les thèmes du leadership, de l’élaboration d’une feuille de route Climat ou encore des objectifs de carboneutralité d’ici 2050.

(1) OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure.


Jean-Pierre Clamadieu - président du conseil d'administration d'ENGIE


Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe

Thierry Dassault, directeur général délégué du Groupe Marcel Dassault

Augustin de Romanet, président-directeur général du Groupe ADP (Aéroports de Paris)


Commentaires