Sur les pas des Dieux : rituels Bamiléké au Cameroun

Réalisé par Philippe Charlier ce film présente les résultats de la mission anthropologique et archéologique menée par le musée du Quai Branly – Jacques Chirac en pays Bamiléké dans la région des Grassfield au Cameroun autour des rituels magico-religieux et avec l’accord des autorités traditionnelles.

Situation du Cameroun en Afrique

Il a été procédé à une enquête de terrain, au relevé de sites sacrés et à la fouille d’une ancienne case royale.

Le récit est ponctué d’images menant d’une chefferie à l’autre et remontant le fil du temps « sur les pas des dieux »…


Le pays Bamiléké

La projection du film en avant-première le 26 novembre dernier était suivie d'un échange avec Philippe Charlier, la reine Bana du Cameroun (en dupex depuis le Canada) et le public.


La Reine Bana

Le film est à présent disponible et visionnable en accès libre sur la chaîne YouTube du musée du Quai Branly .


Voir le film :

Film réalisé par Philippe Charlier (sur son idée originale), 26 min, produit par le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 2022


Philippe Charlier

L’auteur

Philippe Charlier est né le 25 juin 1977 à Meaux, est un médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste français.

En octobre 2018 il est nommé directeur du département de la recherche et de l'enseignement au Musée du quai Branly - Jacques-Chirac.

Depuis 2021, il dirige la prestigieuse collection « Terre Humaine » .

Terre humaine est une collection des éditions Plon, créée en février 1954 par Jean Malaurie.

A ce jour ont été publié une centaine de titres, dont une vingtaine au moins sont considérés comme de grands classiques de l'anthropologie et de l'ethnologie.

Jean Malaurie a voulu donner la parole aux minorités, aux « populations de culture orale, dont la parole est confisquée, » faire une place au récit à la première personne, accueillir des textes « sans souci de classe, de discipline et de clocher. »

« J'ai voulu – poursuivait-il - casser la barrière entre ceux qui savent et les autres, rendre le bonheur de comprendre accessible à tous.

Et rétablir cette part de sensibilité première, cette vérité du « je » et de l'intime si méprisée de nos savants au nom de l'objectivité scientifique. »


A lire :

Sur la route des chefferies du Cameroun - Du visible à l'invisible


... de Philippe Charlier dans la collection Terre Humaine


... en version Pocket




Commentaires