Le savoir-faire français s'expose
(par Olivier THIBAUD)
Pour sa première édition du Salon Made In France rassemblait à l'époque Porte de Champerret 15 000 visiteurs et 70 exposants.
Le développement est exponentiel :
chaque édition a dépassé les précédentes, pour atteindre les 850 exposants et les 100 000 visiteurs au Palais des Expositions de la Porte de Versailles à Paris qui ont été dépassés pour novembre 2022 !
Iconique 2CV Citroën
« Pour ce 10ème anniversaire, nous avons vu les choses en grand ! Les exposants de différents secteurs ont été réunis sur une superficie de plus de 25 000m2. Nous nous sommes également associés au Slip Français, qui a fêté ses 10 ans en 2021, pour monter de toutes pièces, l'Usine du Futur : une usine textile éphémère sur un espace de 1 400m2 au sein du Salon, avec 25 machines et 80 opérateurs venus de toute la France, » déclarait sa fondatrice Fabienne Delahaye .
Kente Must : le fameux tissé artisanal du Ghana
Le secteur du Made in France regorge de ressources, d'inventivité et de créativité que ce soit dans l’alimentaire, la mode, la beauté, le luxe bien sûr, mais aussi la décoration, le textile… Même le numérique !
Maison Kabia : Athanasia Kaba et ses créations d'inspiration africaine
« Tout un capital humain et intellectuel qui doit être soutenu pour qu’il puisse se développer, se transmettre, et ainsi ne pas disparaître, » poursuivait Fabienne Delahaye .
Selfie avec Bruno Lemaire, ministre de l'Economie et des Finances
C’est donc plus de 850 exposants dans tous les secteurs d'activité (mode et accessoires, mobilier, gastronomie, cosmétique, enfance...) qui ont pu rencontrer un public venu nombreux sur le salon.
Le cireur de chaussures à l'ancienne
Très remarqués :
- l’Usine du futur mise en place par Le Slip Français : un espace de 1 400m2 où toutes les étapes de fabrication de pièces de prêt à porter étaient présentées par les industriels qui innovent localement et durablement pour faire vivre la filière textile ;
- le Village de l’artisanat où une centaine d’artisans issus de toutes les régions partageait sur 1 500m² leur savoir-faire d’exception avec le public .
Après avoir finance leurs études grâce au négoce de baskets, Louis (photo) et son associé Yann ont créé Kwash, le premier kit d'entretien pour baskets !
Commentaires
Enregistrer un commentaire