Repose tête Luba (R.D. Congo) - Galerie Claes
(par Olivier THIBAUD)
L’unique salon généraliste consacré aux Beaux-Arts à Paris c’est désormais Fine Arts Paris & La Biennale, le nouveau salon issu de l’alliance des deux entités, Fine Arts Paris, jeune salon prometteur né il y a cinq ans et La Biennale des Antiquaires, créée en 1956 sous la houlette d’André Malraux.
Il devient le plus bel événement international à Paris pour les arts de l’Antiquité à nos jours.
La première édition a réuni 86 exposants du 9 au 13 novembre 2022 derniers au Carrousel du Louvre.
Elle rejoindra le Grand Palais Ephémère les 21 au 26 novembre 2023 et le Grand Palais rénové en novembre 2024.
À elle seule, l’esperluette choisie (signe typographique « & ») comme identité visuelle, résume l’alliance de deux événements majeurs du calendrier international des foires .
Spectaculaire, la galerie bruxelloise Didier Claes
Ce que l’on nomme les arts premiers, ou arts tribaux, ou encore arts extra-européens y tenaient une part de choix avec les Belges Didier Claes et Patrick Mestdagh, le Barcelonais Montagut et les galeries parisiennes bien connues du Parcours des Mondes : Monbrison, Anthony Meyer et Flak .
Reliquaire Kota (Gabon) - Galerie Montagut
Le mardi 8 novembre, pendant le vernissage du salon, le comité d’honneur de Fine Arts Paris & La Biennale a décerné deux prix et une mention spéciale.
Ont été récompensées, les galeries Steinitz, Meyer et Monbrison.
Salon néo-chinois - Galerie Steinitz
Le stand « le plus fabuleux »
Le prix du “stand le plus fabuleux” revient à la Galerie Steinitz (stand 46) qui a reconstitué une ambiance chinoise XVIIIe et néo-chinoise XIXe, avec en son centre un bureau plat aux chinois (vers 1730) attribué aux fils d’André-Charles Boulle
Tête statuette Eskimo (h : 4,5 cm) 300 av J.C. - 200 ap J.C. - Galerie Meyer
L’objet « le plus fabuleux »
Le prix de “l’objet le plus fabuleux” a été attribué à la Galerie Meyer (stand 74) pour une tête d’un ancêtre d’Alaska, un objet déroutant et minimaliste empreint de spiritualité.
La galerie Monbrison primée pour ses alcôves
Mention spéciale pour un « design d’exception »
Une mention spéciale a été faite à la galerie Monbrison (stand 83) qui a séduit le jury par le design de son stand où des alcôves monumentales mettent en valeur les œuvres d’une manière inédite.
L'entrée du salon, signée du célèbre architecte d'intérieur Jacques Garcia
Rendez-vous est pris pour les 21 au 26 novembre 2023 prochains au Grand Palais Ephémère pour une édition encore plus grandiose …
Commentaires
Enregistrer un commentaire