Sur la sène du Théâtre Lévi-Strauss
C’est la passionnante rencontre de Ballaké Sissoko, l’un des joueurs de kora les plus doués de son temps et d’un virtuose de la création électronique, Lorenzo Bianchi Hoesch : le dimanche 9 octobre au Théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac .
Le maître de la kora, Ballaké Sissoko
"Radicants", c’est la rencontre inattendue entre deux mondes : l’acoustique particulière de la kora, cette harpe-luth à 21 cordes et instrument traditionnel mandingue, alliée aux possibilités sans fin de l’électronique.
De dialogue, Ballaké Sissoko et Lorenzo Bianchi Hoesch ont plongé leur public en état de contemplation.
Le concert intitulé « Radicants », aux accents botaniques, renvoie aux plantes qui se déploient à côté de leur racine principale.
Une collaboration surprenante qui tourne rapidement à l’évidence !
Ballaké Sissoko et Lorenzo Bianchi Hoesch : vers de nouveaux horizons musicaux
Les deux musiciens partent ainsi à la recherche de nouvelles voies pour l’invention de racines communes, dont la kora serait la source, et l’électronique le développement .
Séquencée en direct par Lorenzo Bianchi Hoesch, le caractère intimiste de l’instrument mandingue se déploie tout en étant augmenté, enveloppé par les nappes et les textures de l’électronique.
Un véritable pont entre les notes ancestrales et la création musicale électroacoustique.
Ballaké Sissoko et Vincent Ségal
Ballaké Sissoko est un aventurier :
on connaissait sa collaboration avec le violoncelliste Vincent Ségal, il nous enchante maintenant avec le virtuose de la musique électroacoustique Lorenzo Bianchi Hoesch .
Ballaké Sissoko et Lorenzo Bianchi Hoesch à Royaumont
Une collaboration née d’une récente résidence à l’abbaye royale de Royaumont .
Ballaké Sissoko / Lorenzo Bianchi Hoesch, on en redemande !
(photos : D.R. et Olivier THIBAUD)
Commentaires
Enregistrer un commentaire