Baudouin Mouanda : série "Ciel de saison"
Né en 1981, Baudouin Mouanda est un photographe du Congo Brazzaville, membre du Collectif Génération Elili et d’Afrique in visu.
Il commence la photographie en 1993. Très vite, il chronique pour la presse locale la vie brazzavilloise en se détournant du conformisme.
Il pose un regard sur les guerres à répétition au Congo avec son travail « Les Séquelles de la Guerre ».
Baudouin Mouanda lauréat du prix Roger Pic
En 2007, il bénéficie d’une formation à Paris au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes).
Il en profite pour réaliser un travail personnel sur la société congolaise à Paris et en banlieue intitulé « La Sapologie ».
Il le continue en 2008 à Brazzaville.
En 2009-2010, il expose ce travail dans l’exposition « L’art d’être un homme » au Musée Dapper à Paris puis dans le cadre des Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako où il obtient le prix Jeune Talent et un prix de la fondation Blachère. Il réalise ensuite une résidence (Visa pour la création) pendant trois mois au Gabon, à Libreville pour développer son travail « Hip-Hop et Société » et suivre les élections présidentielles.
Baudouin Mouanda publie régulièrement dans Afrique magazine, Jeune Afrique, VSD, L’Express Style et Planète Jeune.
Son travail fait parti de plusieurs collections en France et à l’étranger.
Baudouin Mouanda est lauréat du prix MOKANDA
Le jury du Prix de la Presse Panafricaine MOKANDA a distingué Baudouin en 2021 pour ses travaux dont trois séries : « Congolaise Dream », « Se débrouiller pour devenir grand » et « Le ciel de saison ».
L’association culturelle MOKANDA (https://www.mokanda.fr/) est présidée par la journaliste Ambre Delcroix, par ailleurs rédactrice en chef culture d’Afrique sur 7 (https://www.afrique-sur7.ci/) .
Son jury est exclusivement composé de journalistes africains, une façon de faire écho aux paroles de ce grand écrivain nigérian qui aimait à répéter « Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur ! »
Mais un succès ne venant jamais seul, Baudouin Mouanda vient d’être récompensé du Prix Roger Pic décerné par la Scam (www.scam.fr) pour la série « Ciel de saison » distinguée pour sa documentation du réel.
C’est le 13 octobre 2022, lors d’une soirée prestigieuse dans les salons de la Scam au Parc Monceau à Paris que le prix lui a été remis.
Dans l’assistance on remarquait la présence de nombreux journalistes et amis, au nombre desquels nous ne citerons que Soro Solo (France Inter et Radio Fance Internationale –RFI, « L'Afrique enchantée » etc.) et Marie-Alfred N’Goma (Les dépêches de Brazzaville et Kinshasa)…
Lors d’un entretien accordé à Ambre Delcroix, Baudouin Mouanda déclarait : « Photographier c’est être le romancier de l’esprit. »
Que Baudouin continue à nous enchanter !
Commentaires
Enregistrer un commentaire