(par Ambre Delcroix et Olivier THIBAUD)
Chaque année au mois de septembre, le Parcours des mondes rassemble des marchands d’arts premiers qui se déploient dans les galeries du quartier des Beaux-arts à Paris.
Pour cette année, 47 enseignes internationales participaient à cet événement.
Du 6 au 11 septembre derniers, une nouvelle fois les marchands, spécialistes d’art tribal – ou premiers – sont venus à la rencontre des amateurs.
Certains antiquaires arrivaient des États-Unis et même d’Australie !
A l'instar de Sam Singer, président d'honneur de cette édition des Parcours et grand collectionneur d'arts premiers, venu de Californie .
Il est le fondateur de l’agence de communication d'entreprise Singer Associates Public Relations à San Francisco qui jouit d’une réputation internationale.
Sa passion pour les arts premiers remonte à son enfance et il a suivi presque toutes les éditions de Parcours des mondes .
Il a confié lors d'un entretien exclusif à Ambre Delcroix :
« Ma mère m’avait rapporté quand j’étais tout jeune une petite statuette du Bénin garnie de plumes, certainement une statue Vodou . Cet objet m’a fasciné et depuis cela n’a pas cessé... »
Une tendance qui s’affirme.
Téléphone tribal ? Non, coupe à offrande Idoma
La galerie Vallois, qui montrait depuis longtemps les créateurs africains contemporains - en particulier du Bénin - n’est plus marginalisée dans le quartier puisqu’elle présentait cette année pour le Parcours une réunion exceptionnelle d’œuvres de l’artiste et designer togolais Kossi Aguessy (1977-2017) .
Mais le clou de l’événement était sans nul doute une exceptionnelle confrontation Jean-Michel Basquiat – Univers Kongo, proposée par la Galerie Gravida en association avec le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren en Belgique et en partenariat avec les galeries Bernard Dulon et Enrico Navarra, ainsi que Parcours des mondes .
La galerie Gradiva, sise quai Voltaire, accueillait « Résonance, Jean-Michel Basquiat et l’univers Kongo ».
Précisons d’ailleurs qu’aucune œuvre présentée n’était à vendre.
Un rapprochement inédit et réussi !
9 Quai Voltaire 75007 Paris
Commentaires
Enregistrer un commentaire