Le PRIX MOKANDA distingue une artiste écrivaine du BURKINA FASO

 

Roukiata Ouédraogo reçoit son trophée PPP MOKANDA des mains de Ambre Delcroix


MOKANDA a créé le Prix de la Presse Panafricaine pour distinguer de jeunes talents d'Afrique

C’est en marge du Festival du Livre de Paris et à l’ambassade du Burkina Faso que l'artiste écrivaine Roukiata Ouédraogo (1) a été accueillie par Jean-Claude Bakiono, Ministre conseiller, et Apollinaire Baghnyan, Conseiller aux Relations Publiques et au Tourisme, pour se voir remettre son trophée par Ambre Delcroix, présidente de l’association culturelle MOKANDA.


De g. à d. : Jean-Claude Bakiono, Ministre conseiller du Burkina Faso, Roukiata Ouédraogo lauréate du PPP MOKANDA, Ambre Delcroix, Présidente de l'association culturelle MOKANDA

Décerné par le jury du Prix de la Presse Panafricaine MOKANDA le Prix du Roman est revenu à Roukiata Ouédraogo (1) pour son roman autobiographique « Du miel sous les galettes » (Editions Slatkine) .


A gauche : Hadja Idrissa Bah, Présidente fondatrice du club des jeunes filles leaders de Guinée et membre du réseau des jeunes féministes de l'Afrique 

A droite : Ambre Delcroix, Présidente de l'association culturelle MOKANDA

(1) Roukiata Ouedraogo est née à Fada N’Gourma, au Burkina Faso.

Ancienne élève du Cours Florent à Paris, elle enchaîne tournages et tournées.

Chroniqueuse sur France Inter, elle y parle beaucoup de sa mère, comme dans ce livre.

Ce premier roman de Roukiata est le récit très personnel d’une petite fille confrontée à l’univers des hommes. Avec l’humour tendre qui l’a rendue célèbre en France et dans toute la Francophonie, l’actrice burkinabèe tient la chronique douce du drame qui a bouleversé son enfance.

Dans ce roman, l'auteure raconte avec humour et tendresse son enfance au Burkina Faso.

En 2019, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie (OIF - Organisation internationale de la Francophonie) Roukiata a été désignée marraine de l'édition par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, qui l’a chargée de lire la dictée francophone aux nombreux participants qui, cette année encore, y ont pris part via une diffusion en direct sur les réseaux sociaux.

Roukiata Ouédraogo est par ailleurs l’auteure de la bande dessinée « Ouagadagou pressé » (Editions Sarbacane, Aude Massot, dessinatrice) .

Elle poursuit également une tournée triomphale avec sa pièce « Je demande la route » dont une représentation exceptionnelle sera donnée à Paris au Théâtre des Champs Elysées le 13 mars 2023.


Commentaires