Le savez-vous ?
La France accueille sur son territoire la plus importante communauté de la population gabonaise vivant à l’étranger !
Celle-ci compterait aujourd’hui plus de 30 000 résidents en intégrant ceux bénéficiant de la double nationalité.
C’est au regard de son importance sur le plan démographique et des enjeux qu’elle représente qu’elle est souvent considérée comme la dixième province du Gabon sur les neuf que compte le pays !
Contrairement aux ressortissants d’autres pays africains vivant en France, la diaspora gabonaise est composée majoritairement de professionnels ayant fait le choix, au terme de leurs parcours académiques, de s’installer durablement sur le sol français .
Certains membres de cette diaspora ont embrassé la piste de l’entreprenariat, notamment dans les domaines du numérique, des BTP, de la santé, du conseil, de l’entretien, etc.
Ainsi, la date du 17 août 1960 est-elle un événement historique important, un moment de grande liesse populaire et de communion entre toutes les filles, tous les fils et les ami(e)s du Gabon.
“Plus qu’un symbole, un patrimoine commun,” déclarait en préambule S.E. Madame Liliane Massala, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise près la République Française à l’occasion de la fête de l’indépendance du Gabon en France et célébrée dans la salle des fêtes comble de l’ambassade à Paris .
En effet, cette célébration correspondait au 62ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale!
S.E. Mme l’Ambassadeur a rappelé à cette occasion “le caractère historique des liens qui unissent le Gabon et la France, lesquels se sont construits et façonnés sur la durée.”
La journée commémorative a débuté le matin par une série de conférences sur la thématique de l’entreprenariat de la diaspora gabonaise et des opportunités de développement des affaires au Gabon .
A cette occasion, la matinée a été consacrée à deux panels animés par d’éminentes personnalités venues de différents horizons, notamment du monde de l’entreprise, de la finance, de l’économie et du monde diplomatique.
Citons quelques-uns uns d’entre eux :
- Elisabeth Moreno , ancienne ministre française et chef d’entreprise ;
- Issiaka Konate , ambassadeur et consul général de la Côte d’Ivoire en France ;
- Serge Moundounga , avocat et président du réseau international des entrpreneurs gabonais (RIEG) en France ;
- Wilfrid Lauriano De Rego , coordinateur général du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) …
Ces panels ont permis de présenter à la diaspora gabonaise de France les opportunités d’affaires qui existent au Gabon pour l’encourager à les saisir et à s’y associer, d’une part, et se familiariser avec les différents objectifs d’accompagnement qui existent aussi bien en France qu’au Gabon, d’autre part.
Nous avons noté la présence et l’implication d’institutions et organismes parmi lesquels :
BGFI BANK Europe, ATTIJARIWAFA BANK Europe, Ecobank, le Conseil Présidentiel pour l’Afrique, les Conseillers français du Commerce extérieur, AfrikaLink, Africa Business Club, Meet Africa et Business France …
Le service économique de l’Ambassade a permis de déceler la multitude de talents dont regorge sa diaspora, composées de médecins, d’entrepreneurs, de chercheurs, d’enseignants, de juristes, d’informaticiens, et bien d’autres ...
Ces différents corps de métiers utiles constituent de véritables gisements économiques, comme autant de bassins d’emplois, à mettre au profit du pays .
L’Ambassade, de son côté, poursuit son action de soutien à l’endroit de ses compatriotes en facilitant notamment l’accès aux stages et aux emplois à durée déterminée …
Des discussions ont été engagées avec les organisations professionnelles et entreprises françaises implantées au Gabon en vue d’accorder des stages à ses compatriotes étudiants en France, qui peuvent parfois déboucher sur des emplois au Gabon ...
La France est représentée au Gabon par une centaine de filiales d’entreprises dans de nombreux domaines, à savoir pétrolier, minier, forestier, logistique et bien d’autres …
Arts et traditions du Gabon
Elle devait s’achever par un cocktail dînatoire animé de nombreux chants et danses…
Ce fut l’occasion pour nous de saluer de nombreuses personnalités dont nous ne citerons que S.E.M. Maurice Bandaman , Ambassadeur de Côte d'Ivoire à Paris , et son épouse (en effet la co-signataire de cet article, Ambre Delcroix , est franco-ivoirienne…) .
Commentaires
Enregistrer un commentaire