TOUR AUTO 2022 : 230 équipages historiques au départ

La 31ème édition du Tour Auto s’est élancée mardi 26 avril dernier après une journée de vérifications techniques et administratives à Paris, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

C’était l’occasion pour le public parisien de voir les 230 équipages engagés mettre le cap vers le sud ouest avec en finale le samedi 30 en Andorre.

A l’honneur, les Gordini et Ferrari Daytona

Chaque année le Tour Auto met à l’honneur des voitures s’étant illustrées par le passé dans l’épreuve.

Cette année l’accent est mis sur les Ferrari 365 GTB/4 Daytona et les voitures ayant participé dans les années d’après guerre notamment les barquettes Gordini ainsi que les Delahaye 235, Jaguar Type C et Fiat 8V.

Un nouveau parcours en 5 étapes

La dernière édition du Tour Auto avait mis cap au sud est en passant notamment à Valence, Nîmes, au Castellet pour finir à Nice.

Cette année le parcours était totalement différent et devait mener les participants en Andorre après 5 étapes comprenant 14 spéciales sur routes fermées et 3 épreuves sur circuit (circuits Bugatti au Mans, du Val-de-Vienne au Vigeant et Paul-Armagnac à Nogaro).

Une épreuve mythique

Le Tour Auto est avant tout une référence au Tour de France Automobile, épreuve mythique puisant ses racines à l’aube du 20ème siècle.

C’est un peu l’équivalent du Tour de France cycliste, au cours duquel des équipages traversent l’Hexagone et courent pour la victoire finale au général.

Une aventure qui prit fin au milieu des années 80, mais qui a connu une suite grâce au groupe Peter Auto reprenant l’affaire pour relancer un « Tour Auto », qui en est cette année à sa 31ème édition.


Raphaël Favaro et Thierry de Saulieu sur Lotus Elan

Au final, c’est Thierry Boutesen, copiloté par Hervé Ordioni, qui s’adjugeait la victoire sur Shelby Cobra 289 de 1963. Il précédait la Lotus Elan 26R de 1965 pilotée par Raphaël Favaro et copilotée par Thierry de Saulieu.

Triple vainqueur en Grand Prix dans les années 1980-1990, l’ancien pilote de F1 et également grand spécialiste de l’endurance et des 24 Heures du Mans, Thierry Boutsen participait cette année à son troisième Tour Auto…


En marge du Tour Auto, la vente aux enchères de la maison AGUTTES







Commentaires