Cette édition des « retrouvailles » s’est achevée sur les chapeaux de roue.
Comme chaque année, la « plus grande ferme de France » a accueilli des centaines de milliers de visiteurs – plus de 500 000 - et près de 4 000 animaux (bovins, équins, ovins, basse-cour...).
Côte d'Ivoire : leader mondial du cacao
Le tout dans une atmosphère festive et chaleureuse !
Est-il besoin de rappeler que la Côte d’Ivoire est un pays à l’agriculture puissante et dynamique :
premier producteur de cacao avec 40% de la production mondiale, il a exporté l’an passé 2,2 millions de tonnes de fèves…
Toujours pour ne pas faillir à son habitude, la Côte d’Ivoire a vu les choses en grand avec sa journée dédiée – le 2 mars précisément - dont le point d’orgue était marqué par la conférence sur le thème :
« L’agriculture ivoirienne au-delà de la COVID-19 et du changement climatique : accélérer la modernisation du secteur ».
Les débats de haut niveau étaient conduits par MM. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Alain-Richard Donwahi, Ministre des Eaux et Forêts, Sidi Tiémoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
Ils étaient accueillis par S.E.M. Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris.
S’ensuivit une longue visite du pavillon ivoirien dont on peut assurer qu’il tenu une nouvelle fois la vedette.
A ce propos, nous avons eu à regretter l’absence du pavillon du Mali.
Si le Sénégal était bien présent comme à son habitude, le Cameroun n’avait une nouvelle fois pas fait le déplacement… hormis une délégation, signe sans doute avant-coureur d’une future présence officielle ?
Cette délégation était placée sous la direction de Majesté Yem Yem Zacharie Georges, Président de la Coopération et Projets de la commune rurale de Massok (province de Sanaga maritime, Cameroun).
Parmi les nombreux contacts fructueux qu’il à pu établir sur place, notons :
- le vice-président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) en charge de la Coopération décentralisée ;
- les responsables de la filière cacao du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) ;
- Axel-Emmanuel Gbaou, le Chocolatier Ivoirien.
Concrètement il est envisagé avec ce denier de mener sur place à Massok une formation en direction des femmes en vue de valorisation de la fève de cacao par leur transformation à produits à valeur ajoutée :
un bel exemple de coopération sud-sud !
Mais Majesté Yem Yem ne compte pas en rester là puisque qu’il compte initier un projet de permaculture avec l’appui d’un établissement de formation pilote de la Mayenne dans l’ouest de la France.
Affaire à suivre !
(1) Axel-Emmanuel (le Chocolatier Ivoirien) primé dans la « Sélection des Agricultures du monde »
Connu comme le Chocolatier Ivoirien, Axel-Emmanuel a redonné au cacao ivoirien toutes ses lettres de noblesse à l’occasion de ce SIA 2022.
Spécialement primé dans la « Sélection des Agricultures du Monde » désigné par un jury d'experts et par les consommateurs, comme le coup de cœur pour la qualité parmi des centaines de produits venus monde entier, confirme ainsi l’excellence de son travail et du cacao ivoirien.
C'est une grande victoire pour le chocolat ivoirien et la transformation locale comme l'a toujours souhaité le Président Alassane Ouattara qui encourage les Ivoiriens à transformer et consommer leur cacao sur place.
À l’origine de ce projet, S. E. Aly Touré, Porte-parole des pays producteurs de cacao, et Axel Emmanuel, chocolatier ivoirien, ont formé 100 femmes productrices à la transformation du cacao en mars 2021.
Cette formation a pris moins d’un an !
... et visiter le Cameroun, toujours avec le Petit Futé !
Commentaires
Enregistrer un commentaire