Tenin Nana Kouyaté : une solution pour les agriculteurs du Mali

Tenin porte fièrement le Bogolan de Ségou, tissu traditionnel malien

Événement business de référence entre l'Afrique et la France et organisé par Business France, Ambition Africa s’est tenu les 5 et 6 octobre 2021 au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris Bercy.

Quelque 1 200 entrepreneurs français et africains étaient réunis pour cette troisième édition.

Des ateliers de discussion, de la mise en réseau se sont succédés à rythme soutenu.

Des conditions idéales pour nouer de nouveaux partenariats entre entrepreneurs de divers pays.

Des très nombreuses rencontres que nous avons faites, nous avons distingué une jeune malienne pleine de promesses âgée de 25 ans : Tenin Nana Kouyaté .


Tenin durant son exposé à Berlin

Cette jeune agro-économiste , dont la valeur n’attend pas , a conçu le projet Agribox en juin 2021.

Il s'agit d'un boîtier décodeur TV  fonctionnant sur un téléviseur permettant de fournir , en langue locale, toutes les informations agricoles aux paysans et avec ou sans Internet.

Elle a présenté son projet à la finale mondiale du Falling Walls Lab à Berlin.

Laissons la parole à Tenin, à son retour de Berlin le 11 novembre 2021 :

« Les rideaux sont tombés sur l'extraordinaire aventure des Falling Walls Science Summit 2021: Science Reunites Us à Berlin !

Après avoir remporté la phase Nationale, j'ai eu l'opportunité de représenter le Mali en Allemagne à la phase Mondiale du Falling Walls Lab lors du FALLING Walls science Summit.

C'était l'une des meilleures expériences de ma vie, d'être parmi 120 innovations sélectionnées sur 6 000 venues du  monde entier (Afrique, Europe, Asie et Amérique): Les projets de recherche des plus grandes universités du monde, les interventions de Professeurs émérites, etc. 

Bref, c'était l'état de l'art de L'INNOVATION et de la RECHERCHE MONDIALE... »

Le contexte rural du Mali

L’agriculture agricole représente 80% de la population active du Mali et 41% de son PIB.

Pourtant, le secteur souffre de la faible productivité et de la difficulté d’écoulement de la production.

Des problèmes auxquels les technologies de l’information et de technologie (Tic) peuvent apporter des solutions en facilitant l’accès à l’information, à la formation et au marché.

Cependant, les agriculteurs maliens sont à 80% des petits exploitants, 75% en milieu rural et 70% non alphabétisés.

Ce qui limite leur accès aux services numériques.

Ils n’ont majoritairement pas de Smartphones (chers ou complexes d’utilisation) et les téléphones classiques offrent des services limités.

La solution “AgriBox” amène les services numériques directement sur le téléviseur, très répandu en milieu rural malien et sous régional.

C’est une solution unifiée (matérielle et logicielle) utilisant les meilleures pratiques existantes et les technologies d’avenir (Internet des Objets, Intelligence artificielle, Technologies vocales et décodeurs TV) pour améliorer le rendement et l’écoulement de la production agricole à moindre coût !

Agribox, comment ça marche ?

La solution “AgriBox” est basée sur un décodeur TV Box qui embarque le logiciel de notre plateforme. Une fois le décodeur branché sur le téléviseur, il permet à l’agriculteur d’accéder aux contenus de notre plateforme directement sur sa télé juste avec sa télécommande. Pour les utilisateurs de Smartphone, il suffit seulement de télécharger l’application mobile AgriBox.


L’Afrique est en marche et la valeur n’attend pas !


Commentaires