Selfie
Le projet photographique de Raïssa Kamara Rwizibuka, née en 1996 au Congo-Kinshasa, commence en 2015 .
Raïssa Kamara Rwizibuka
C’est au hasard des rues de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, une ville située à l’est de la République démocratique du Congo sur la rive sud-ouest du lac Kivu, que Raïssa trouve son inspiration.
C’est alors que le Prix Carmignac du photojournalisme choisit pour thème de sa 11ème édition : « Congo in conversation ».
Révéler les défis de la RDC en plein Covid-19 Congo in conversation est un projet du renommé photographe britannique Finbarr O'Reilly qui a décidé de révéler les défis de la République Démocratique du Congo (RDC) en pleine pandémie du coronavirus au travers de la photographie.
Sapeurs
La fermeture des frontières l’empêchant de se rendre en RDC, il a, avec l’équipe du Prix, repensé et adapté le reportage à la crise traversée pour concevoir « Congo in Conversation », un reportage collectif en ligne réalisé en collaboration étroite avec des journalistes et photographes congolais.
Tresses
Le site de « Congo in Conversation » propose alors une production inédite et régulière d’écrits, de reportages photo et de vidéos qui documentent les défis humains, sociaux et écologiques que la RDC affronte, dans le contexte d’une crise sanitaire sans précédent.
C’est alors que la jeune Raïssa Kamara Rwizibuka est retenue : nous vous présentons ici une sélection de ses images.
C’est précisément à la Cité Internationale des arts que nous l’avons rencontrée alors qu’elle achevait une résidence de trois mois.
(photos Raïssa Kamara Rwizibuka et Olivier Thibaud)
Commentaires
Enregistrer un commentaire