Galerie AFIKARIS : Boluwatife Oyediran revisite les peintres de la Renaissance


 La première exposition personnelle du Nigérian Boluwatife Oyediran - Point of Correction – remet en question la vision occidentale du pouvoir politique comme religieux.

Jusqu’au 22 février, la douzaine de nouvelles toiles de l’artiste nigérian plonge dans des champs de coton personnages historiques - de Napoléon à la Reine Elizabeth II - et icônes religieuses dont il a changé la couleur de peau pour inviter les visiteurs à porter un nouveau regard sur l’Histoire.

Boluwatife Oyediran relie les liens communs entre l’histoire de la mode et l’exploitation du coton à travers le rôle des Noirs.

Il fait ainsi directement référence au commerce triangulaire et à l’esclavage qui ont participé à la prospérité et à l’opulence de l’Empire colonial.

Ses personnages vêtus d’étoffes luxueuses et plongés dans des champs de coton, rappellent ainsi en silence cette histoire tacite de la culture du coton.


Autoportrait de Boluwatife Oyediran en Napoléon

L’artiste précise :

« Au 19ème siècle, le coton, en tant que culture commerciale, était la plus grande exportation de l’Amérique. Après la guerre civile de 1861-1865, l’Amérique a exporté 3 millions de balles de coton, les États-Unis fournissant à eux seuls la moitié du coton mondial, ce qui a contribué à alimenter la révolution industrielle aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Ce coton a été massivement produit par la sueur, le labeur et la souffrance des Noirs, pour servir l’avidité de certains et leur permettre d’accumuler richesse et capital démesurés, mais personne n’en parle. »

Boluwatife Oyediran, « Point of Correction »

Jusqu’au 22 février 2022

Galerie AFIKARIS

38 rue Quincampoix

75004 Paris, France






Commentaires