Ambre DELCROIX pose en tenue traditionnelle...
Depuis cinq ans, le festival Tonkpi Nihidaley s’impose comme l’événement culturel le plus important sur les scènes nationale et internationale de la culture du peuple Dan (1) au centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
Cette année les festivités se sont déroulées du 7 décembre dernier au 11 décembre 2021 avec pour apothéose le Nihidayi-Kpi, c’est-à dire « le grand jour des réjouissances ».
Reprenons ici les thèmes forts de Lou Mathieu Bamba, commissaire général de Tonkpi Nihidale.La quatrième édition a démarré par un colloque sur le thème :
Culture et Hospitalité, chez les Dan, mais aussi chez d’autres peuples comme les Agni et les Gouro.
Ou, comment « dans un contexte des crises de valeurs, comment éviter à l’hospitalité de se transmuer en désillusion ? »
Il a été ainsi montré que l’hospitalité comme valeur humaine et sociale doit être cultivée par la connaissance de soi et par la pratique de la tolérance pour contribuer au développement.
Un autre moment fort de réflexion a été le Forum économique sur les défis liés à la valorisation des produits agricoles du terroir montagneux, plus spécialement le café !
Avec un grand objectif :
la labellisation du café du terroir de montagne ainsi que sa transformation.
Il a été également consacré un moment aux jeunes, venus très nombreux des cinq départements du Tonkpi :
Le rôle du jeune Dan dans le processus d’accueil et d’installation de l’étranger, les projets destinés aux jeunes dans la région du Tonkpi, la jeunesse et l’usage commercial des réseaux sociaux en ligne…
La journée consacrée aux femmes a mobilisé plus de 4 000 d’entre elles.
Celle-ci a débuté par la traditionnelle procession des femmes de la place de la paix à l’espace Nihidaley.
Le thème du jour « Hospitalité de la femme dan, un modèle d’humanisme », à travers des représentations scéniques et des expositions de produits traditionnels du terroir, notamment le palmier et ses dérivés ainsi que le coton à travers tous ses produits.
La commission Tourisme a procédé au lancement au village de Gbêpleu, village ancêtre de Man, village qui jouxte la forêt aux singes.
Pour ce qui est du concours culinaire, les candidates ont rivalisé de dextérité dans la confection des mets du terroir :
la palme de cette année est allée à l’équipe de Zouan-hounien suivie de celle de Gbonné.
Sans oublier le « Sunga » la « pépite d’or », concours de beauté féminine du pays Dan dont la finale s’est déroulée au village Nihidaley… et les jeux et sports patrimoniaux dont les majeurs étaient la lutte traditionnelle et la course de masques.
Pour le plaisir et le bonheur de quelque 50 000 participants, les peuples alliés et peuples frères que sont les Peulhs, les Guns, les Gouros, les Gban, les Wan, les Bété, ont répondu présents à ce rendez-vous annuel de magnifique fraternité !
Et pour la journée dédiée au peuple invité, une expression d’ouverture du Tonkpi, temps de brassage des cultures, le peuple Agni dans sa diversité et son originalité, avait répondu à l’invitation du Tonkpi.
La rencontre de deux peuples, à l’occasion de ce Festival, à travers la parade des chefs et des rois, le rituel d’accueil, les échanges de civilités et les expressions des arts vivants respectifs.
Une parade des chefs et des rois qui a réuni les rois du Djuablin, Sanwi, du Moronou, le représentant du roi de l’Indénié, le chef de la délégation des chefs traditionnels de la région du Tonkpi…
En clair, l’expression d’une Côte d’Ivoire riche de sa diversité culturelle, aux peuples de cultures différentes qui, grâce justement à la culture, sont capables, ensemble, de donner du sens à la vie du pays !
Saluons enfin la qualité de l’accueil d’Albert Toikeusse Mabri, Président du Conseil Régional du Tonkpi, et le Direction Artistique assurée avec brio par Jacob Bleu .
Au centre : Albert Toikeusse Mabri, Président du Conseil Régional du Tonkpi
(1)
Les Dan, un peuple, trois pays
Les Dan, ou plus précisément les Danwopeumin « ceux qui parlent le dan » sont un peuple d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, près des villes de Man, Danané, Biankouma, Zouan-Hounien, Sipilou, Sanguiné et une partie à Toulepleu. Egalement dans une partie du Libéria et –pour une moindre part – en Guinée.
Toulepleu était à l’origine un village Yacouba « le village de Troh » en dialecte Yacouba.
Les Guéré s'y sont installés en masse.
Aujourd'hui même s'il reste des Yacouba à Toulepleu, cette ville est majoritairement Guéré.
Quelques communautés Dan Yacouba vivent également de l'autre côté de la frontière, au nord-est du Liberia, dans le comté de Nimba, près du district de Tappita ainsi qu’en Guinée.
Leur nombre total est estimé en l'an 2021 à 3 millions personnes.
Leur langue est le Yacouba, une langue mandée qui compte environ un million de locuteurs, dont 800 000 en Côte d'Ivoire (1993), 175 000 au Liberia (1993) et quelques centaines en Guinée (2001).
Les Dan sont avant tout des agriculteurs.
Sur le plan culturel les Dan sont réputés pour leurs sculptures sur bois sont, notamment les masques (d’où la présente fête) !
(photos Ambre DELCROIX et D. R. ; texte Olivier THIBAUD)
Lafalaise Dion (à d.) et Ambre Delcroix (à g.)
La photo de famille !
Commentaires
Enregistrer un commentaire