La mode africaine célébrée à Niamey avec le FIMA

Le Festival International de la Mode en Afrique (FIMA) célèbre la mode africaine à Niamey du 1er au 5 décembre 2021.

Le célèbre styliste Alphadi

L’annonce en a été faite le 20 octobre dernier à l’UNESCO à Paris par le célèbre styliste Alphadi.


Le cadre prestigieux de l'UNESCO

Ainsi à Niamey au Niger, des dizaines de milliers de festivaliers et des personnalités emblématiques du monde de la mode seront accueillis dans le décor féerique et insolite du désert nigérien pendant quatre nuits consécutives.

Placée cette année sous le signe de la reprise, la 13ème édition du Festival International de la Mode en Afrique permet un retour à la création, à la beauté et aux échanges culturels tant attendu depuis sa dernière édition en 2019.

Surnommé le « Magicien du désert », Alphadi est un créateur de mode de renommée internationale, ambassadeur de la paix à l’Unesco et fondateur du FIMA; fier d’accueillir à chaque édition, depuis sa création en 1998, tous les acteurs de la mode et de la création du monde entier, dans son désert natal dont il en a fait son podium.

Depuis près d’un quart de siècle, le FIMA s’engage dans la promotion cultuelle, artistique et touristique du Niger mais notamment de l’Afrique comme l’illustre le triptyque :

« Culture, Paix et Développement» et pour cette édition 2021, le choix du pays invité d’honneur s’est porté sur la Côte d’Ivoire, une destination prisée et représentant une riche mosaïque cultuelle. »


SEM Maurice Bandaman (à g.) et Alphadi (à d.)

Pour la circonstance à l’UNESCO, le pays invité était représenté par SEM Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris qui a profité de l’occasion pour souligner les liens d’amitié qui unient les deux pays.

Le programme

-1er décembre :

Ouverture officielle du FIMA » par le président de la République du Niger, SE Mohamed Bazoum avec la « Nuit de la mode nigérienne » ;

-2 décembre :

Nuit des concours des jeunes créateurs africains, tops modèles et du meilleur maroquinier, bijoutier & accessoires ;

-3 décembre :

Nuit panafricaine » qui s’articulera autour d’expositions, de défilés de mode des créateurs de mode émergents panafricains ;

-4 décembre :

célébration de la « Grande Nuit du FIMA » lors de laquelle se déroulera le défilé de mode des grands créateurs des cinq continents.


Les mannequins sont habillés par Alphadi











Commentaires