Ile Seguin à Boulogne-Billancourt : le nouveau pont Seibert conjugue mobilités douces et modernité

 



Travée «bow-string» du pont Seibert en cours de lançage

Conçu par le groupement d’architectes RCR Arquitectes, prix Pritzker 2017 et l’agence AEI, ainsi que le bureau d’études Ingérop, le pont Seibert est en reconstruction depuis 2020 pour offrir aux usagers et aux riverains un balcon sur la Seine, une esplanade moderne et fonctionnelle répondant aux nouveaux usages générés par les aménagements du site et de son environnement.


Sur l'île Seguin, site historique des usines Renault

Le 19 novembre dernier était l’occasion d’admirer cet ouvrage d’art aux dimensions spectaculaires et aux lignes affirmées à l’occasion du lançage de la travée «bow-string» (1) au-dessus du fleuve.

Une partie des officiels devant la travée «bow-string»



Pierre-Christophe Baguet (à g.), président du Grand Paris Seine Ouest et maire de Boulogne-Billancourt, Georges Siffredi (au centre), président du département des Hauts-de-Seine, attentifs aux explications d'un ingénieur.

Assistaient notamment à l’événement :

Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, Philippe Maffre, sous-préfet d'Antony et de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, président du Grand Paris Seine Ouest et maire de Boulogne-Billancourt, Denis Larghero, maire de Meudon.

Cet ouvrage métallique de plus de 2000 tonnes d’acier est constitué de deux travées.


Début de l'opération de lançage

La première travée, en bow-string, enjambe la Seine sur 100 m environ, tandis que la seconde, d’une longueur de 50 m au-dessus de la RD 7 s’appuie, côté Meudon, sur les deux béquilles et une culée construites à cet effet.

Trait d'union entre Meudon et l'île Seguin, il accueillera les mobilités douces et le passage d’un Bus à Haut Niveau de Services (BHNS).

Il participera également à la défense incendie de la Seine Musicale, de la fondation Emerige, du multiplexe et des programmes tertiaires de la partie centrale.


La Seine Musicale, ouvrage emblématique de l'île Seguin

Enfin, un escalier et un ascenseur desserviront la promenade sur les berges de la rive gauche récemment aménagées par le Conseil Départemental.

Avec cet ouvrage d’infrastructure à l’architecture remarquable, l’'île Seguin comptera ainsi cinq franchissements de la Seine pour accéder à ses pôles de destination culturelle et tertiaire.


Le pont Daydé rénové prolonge le pont Seibert

Le Pont Seibert reconstruit viendra ainsi compléter, le Pont Renault, la passerelle vers Sèvres, le pont Daydé rénové, ainsi que la passerelle nord depuis la future gare du grand Paris Express vers la Seine Musicale, posée en août dernier.


Le bras de seine enjambé par le pont Seibert

Son ouverture au public interviendra fin 2025 avec l’achèvement des programmes de la pointe amont et de la partie centrale de l’Ile Seguin.


Structure de pont bow-string à arc unique central

1) Un pont bow-string est une catégorie de pont munie d'un tablier faisant aussi fonction de tirant et de poutres latérales (en arc au-dessus du tablier) qui sont encastrés l'un dans l'autre aux extrémités.

Bow-string est la traduction incomplète de l'anglais bow-string bridge, littéralement « pont à corde d'arc » ou « d'archet » (où string = « corde » et bow = « arc » ou « archet »).

Le principe mécanique

Ce type de pont comporte une semelle joignant chacune des extrémités de l'arc, dénommée tirant, qui a pour effet de travailler en traction et de reprendre tous les efforts horizontaux transmis par l'arc, ce qui induit que dans ce type de pont ne sont transmis aux culées que des efforts verticaux.

Cet d'ouvrage présente deux avantages :

d'une part, le faible encombrement sous le tablier (voies navigables), et d'autre part, le fait que les efforts d'appuis sont uniquement verticaux (pas de poussée horizontale).


Commentaires