Hafsat Abiola : un destin hors du commun

Forum à Paris-Bercy, ministère français de l'Economie et des Finances

Marquée par une histoire tragique,
Hafsat Abiola se bat pour la responsabilisation des femmes africaines et la démocratie en Afrique.

Intimement convaincue que l’Afrique gagnera grâce à l’engagement des femmes, présidente de Women in Africa, elle s’investit corps et âme pour leur donner la place qui leur revient dans le monde.

Derrière ce sourire franc et ses phrases dynamiques se cache le parcours d’une femme à l’histoire aussi tragique qu’admirable.

Rencontre avec Hafsat Abiola à l’occasion du Forum Ambition Africa, le 6 octobre 2021 à Paris-Bercy.

Table ronde: l'Afrique c'est maintenant !

De la tragédie familiale à la femme emblématique

Issue d’une famille de huit enfants, elle est la fille du premier président nigérian élue démocratiquement en 1993.

Après avoir gagné les premières élections démocratiques du pays, son père, Moshood Abiola est arrêté et jeté en prison en 1994 pour « rebellions ».

Sa mère Kudirat mobilise alors l’union des travailleurs et l’union du pétrole qui - ensemble - résistent pour protester contre la confiscation du pouvoir par l’armée.

Sa mère est assassinée par l’armée en 1996 et son père décède de mort suspecte quelques heures avant sa libération de prison.

Sa famille paiera cher son combat pour la démocratie.

Forte de l’investissement de ses parents, portée par leur « sacrifice », Hafsat devient militante et organise au sein de la diaspora des mouvements de soutien.


Hafsat Abiola: " OSEZ ! "

Elle créé « Kudirat initiative for democracy  (KIND)». 

C’est une victoire pour elle et le pays quand en 1999 l’armée se retire et laisse le pouvoir aux civils.

En tant que conseillère du « World Future Council », elle a reçu plusieurs prix internationaux, dont le prix Vital Voices pour le service public, le prix Goi Peace Foundation, la communauté Young Global Leadership du Forum économique mondial, également le Prix des Droits de l’Homme pour son combat en faveur de la démocratie en Afrique.

Hafsat Abiola : " L’Afrique c’est maintenant ! "

La responsabilisation des femmes Africaines au cœur de son combat

C’est à la Phillips Academy, à Harvard College que Hafsat se forme avant de rentrer au pays et créer une organisation pour soutenir le combat des femmes et leur intégration au sein du gouvernement.

Membre du cabinet de l’État d’Ogun elle travaille sur des programmes visant à assurer une croissance inclusive pour lutter contre le taux élevé de chômage des jeunes.

En tant que présidente de l’association KIND, elle s’est employée à promouvoir une vague de femmes dirigeantes exemplaires et à leur offrir des voies d’accès au service public.

Motivée par la force des femmes, Hafsat estime que les défis auxquels le continent africain est confronté offrent des opportunités pour que des femmes dirigeantes puissent émerger.

Présidente de Women in Africa depuis 2019 (WIA sans doute le plus important rassemblement de femmes du continent), Hafsat s’investit pour « révéler le potentiel de la nouvelle génération de femmes leaders africaines à tous les niveaux de responsabilités de la société́ civile et des États :

mettre en réseau des femmes leaders africaines et internationales au service d’une Afrique innovante et inclusive. »

Hafsat Abiola : " Je travaille mon français à fond ! "

Le Français, levier d’intégration des femmes nigérianes ?

C’est en Français que Hafsat débute son discours à Ambition Africa « Mon français est toujours en apprentissage mais je peux parler si vous voulez, il faudra juste accepter mes fautes, » avait-elle dit avant de poursuivre en Anglais à la demande générale.

Première économie d'Afrique de l'Ouest, le géant anglophone, le Nigeria n'en est pas moins isolé sur le plan régional, entouré de voisins francophones (Cameroun, Tchad, Niger, Bénin).

Conscient de cette fragilité, le président Sani Abacha annonçait en 1998 vouloir faire du français la deuxième langue officielle du pays. 

J’ai donc posé la question à Hafsat :

« Où en est le pays dans la mise en place du Français comme outil d’intégration régionale ? »

En réponse elle m’a tapé dans la main en disant :

« Toi tu as tout compris : nous y travaillons, le français peut permettre de développer des relations économiques et sociales avec nos pays voisins, une bonne source de développement pour le pays, c’est pour ça que je travaille mon français à fond ! »

Sans nulle doute, Hafsat Abiola a été l’une des vedettes du sommet Ambition Africa 2021.

Femme forte et avenante avec son parcours qui forge le respect, souriante, elle a électrisé la salle lors la table ronde « l’Afrique c’est maintenant » en scandant des « les femmes arrêtez d’avoir peur du rejet » … « les femmes africaines vous avez du talent, vous êtes travailleuses, tenaces, alors OSEZ !»

Un bel exemple de détermination et malgré les difficultés auxquelles les femmes  doivent faire face dans la vie.


Hafsat Abiola (à g.) Ambre Delcroix (à d.)

(texte : Ambre DELCROIX ; photos : Olivier THIBAUD)


Commentaires