Cluster Digital Africa (CDA) et Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie : signature de partenariat


Les membres du CDA réunis à Paris le 7 octobre 2021

C’est en marge du sommet Ambition Africa des 5 et 6 octobre 2021 qu’a été signé à Paris un accord de partenariat entre le Cluster Digital Africa (CDA) et la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en France (CACI).

Cet accord met en avant l’importance du numérique pour le développement de l’Afrique.


Amadou Diawara et Kacem AIT YALLA lors de la signature de l’accord de partenariat entre le CDA et le CACI à Paris le 7 octobre 2021

Le numérique, levier de croissance pour l’Afrique reconnu par tous

Le numérique est un excellent levier pour se libérer des modèles économiques « traditionnels » qui ont longtemps pénalisé le développement du continent Africain et ralenti sa croissance.

La crise covid a été à cet égard, la parfaite illustration du rôle que peut jouer le numérique dans la création de richesses et le développement de nouveaux modèles d’économies forts, résilientes et performants.

Placer le numérique au centre des réflexions visant la réforme des modèles économique, un réel défi pour l’Afrique.

Fondé par Amadou Diawara (homme d’affaires Malien ayant grandi en France) le constat à l’origine de la création du Cluster Digital Africa est très clair :
sur le plan international, l’image de l’Afrique n’inspire pas suffisamment l’innovation technologique malgré les efforts et les progrès qui y sont réalisés.

Le CDA, plate-forme d’intelligence collective, a donc pour ambition d’accompagner une nouvelle génération de professionnels africains dans la création et le développement de produits et services d’information innovants, en phase avec l’évolution des technologies, des usages et avec les attentes des citoyens du continent.

Avec aujourd’hui plus de 30 000 membres à travers l’Afrique et l’Europe, le CDA est soutenu par les institutions africaines, la société civile et les acteurs de la coopération Nord-Sud.


Amadou Diawara et Kacem AIT YALLA lors de la signature de l’accord de partenariat entre le CDA et le CACI à Paris le 7 octobre 2021

Des membres influents et (re)connus portent ce projet lui permettant de recevoir les meilleurs soutiens d’un continent à l’autre.

Pour ne citer que quelques noms :

Wilfrid Lauriano DO REGO, Coordinateur du Conseil Présidentiel pour l’Afrique auprès du président Emmanuel MACRON, Élisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Philippe Gautier, DG du Medef International, SEM Joel Meyer, Ambassadeur de France au Mali ou encore, François Tirot, directeur de l’AFD au Mali …

Cette rencontre a été l’occasion pour les membres d’aborder les sujet clés tels que :

les leçons à tirer de la crise sanitaire et de la nécessité d’accélérer la migration vers le digital ;

les actions nécessaires pour faire du digital une source de création de valeur pour les économies africaines ;

les principaux obstacles et enfin comment fédérer l’ensemble de la population autour d’une vision digitale commune.

Collaboration entre la Chambre Algérienne de Commerce et d’industrie en France et le CDA

Parmi les membres de la gouvernance du CDA, Kacem AIT YALLA, Président de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en France (CACI) a tenu à officialiser l’alliance entre l’Algérie et le CDA via la signature d’un accord de partenariat.

« Ce partenariat a pour but d’établir une synergie entre le CDA et la CACI en France afin de soutenir la croissance à l’international des startups, TPE et PME, Grands Comptes qui constituent l’essentiel des deux institutions, » a indiqué Kacem AIT YALLA. 

Et Amadou Diawara d’ajouter « ce partenariat va permettre de développer des mises en relation qualifiées et directes entre les membres de deux institutions pour des actions Sud/Sud, Nord/Sud Sud/Nord mais également la création d’une plateforme numérique mettant en avant les capacités techniques, et ressources humaines attachées aux membres de chaque institution

Comme l’a indiqué Franck Riester (Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité) pendant le sommet Ambition Africa, nous devons oser « bâtir des partenariats d’avenir pour créer de la richesse ensemble et réussir à relever les défis du 21ème siècle. »

C’est bien ce à quoi s’applique le CDA en tissant un réseau digital actif du Nord au Sud avec pour ambition de prendre appuis sur le meilleur de chaque continent pour soutenir la croissance de l’autre.

(Ambre DELCROIX)




Commentaires