Il ne faut pas se mentir !
Tout n’a pas été dit au Forum Africa 2021 qui s’est tenu les 5 et 6 octobre 2021 à Paris-Bercy, ministère français de l’Economie et des Finances
Lors du Forum, les organisateurs (Business France) mettaient en avant les chiffres suivants :
« Le stock d’IDE français (ou investissements directs à l'étranger) en Afrique a été multiplié par près de 6 entre 2004 et 2020 pour s’élever à 48,8 milliards d’euros en 2020 » (source : Banque de France).
Cependant ces chiffres cachent une autre réalité :
Peut mieux faire ...
les IDE français dans le monde représentaient à fin 2019 , 4% pour l’Afrique, 5% pour l’Amérique latine, 8% pour l’Asie, 17% pour l’Amérique du nord et 67% pour l’Europe.(source : Agence ECOFIN).
Par ailleurs, et les chiffres sont cruels :
selon la Banque Mondiale, la part de l'Afrique dans le commerce mondial est tombée d'environ 4 % en 1980 à moins de 2 % aujourd'hui.
Les exportations d'un pays sont influencées par ses richesses naturelles, les facteurs exogènes et ses politiques macroéconomiques et structurelles .
Tidjane Thiam l'a dit ...
Enfin je vous invite à prendre connaissance de la théorie de la « croissance appauvrissante » du professeur Jagdish Bhagwati (que j'ai eu l'honneur de rencontrer il y a cinq ans lors d'un colloque à l'OCDE).
En clair : une croissance économique fortement biaisée à l'exportation peut entraîner une telle détérioration des termes de l'échange du pays exportateur qu'il peut se retrouver dans une situation moins préférable qu'en l'absence de croissance.
Ce qui est le cas de la plupart des pays africains.
(Olivier THIBAUD)
L'enseigement supérieur francophone ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire