Patrimoine : Renault ouvre les portes de son siège historique et expose sa collection d’art contemporain

 

A l’occasion des Journées du Patrimoine des 18 et 19 septembre 2021, Renault a procédé à l’ouverture inédite du bâtiment Pierre Dreyfus, premier siège administratif de la firme et symbole de l’histoire du constructeur à Boulogne-Billancourt.

Cela consistait par la découverte de Renault à travers la visite du jardin et de l’atelier reconstitué de Louis Renault datant de 1891, ainsi que par la présentation d’une sélection d’œuvres de la collection d’art et de véhicules anciens du Groupe.

La « cabane » de Louis Renault, c’est la reconstitution de l’atelier d’origine où il travailla au premier modèle Renault, la « type A ».

Erró : Caravaggio R5, 1986

Biographie : Peintre islandais et cofondateur du Mouvement Pictural en France, Erró est célèbre pour son art figuratif réaliste issu du pop art européen. Sollicité en 1984, Erró prend à la lettre la proposition de Renault d’un rapprochement entre le monde industriel et celui de l’art. Se basant sur la gigantesque base d’images de l’entreprise, Erró produit une série d’œuvres picturales crépusculaires explorant les notions de décalage sémantique, de continuité iconographique et d’amoncellement d’objets.

Pour sa part la collection d’art moderne, initiée en 1967 par Pierre Dreyfus, ancien dirigeant du Groupe, rassemble plus de 550 œuvres.

Il est d'autant plus intéressant de découvrir quelques unes des pièces de cette fantastique collection - initiée par Pierre Dreyfus et constituée essentiellement entre 1967 et 1985 - qu'elle n'est jamais présentée au public !

De plus, qui sait que des artistes comme Arman et Robert Doisneau ont un temps été des salariés de Renault ?

Cette collection résulte d’une démarche de mécénat unique :

rapprocher l’art et l’industrie en ouvrant les portes des ateliers et des usines aux artistes.

C’est ainsi que Jean Dubuffet, Victor Vasarely, Robert Doisneau, ou d’autres figures célèbres de l’art moderne comme Jean Tinguely, Arman, Robert Rauschenberg, Sam Francis, Miró, Erro, ou Alechinsky, et plus récemment Jean-Luc Moulène, Heidi Wood ou Angela Palmer, ont pu tisser des liens particuliers avec l’industrie automobile et ses métiers.

Pour donner accès au plus grand nombre à ce patrimoine, le Groupe Renault procède également à la numérisation en 2D et 3D d’une partie de sa collection d’art.

Une trentaine d’œuvres dont des sculptures de Dubuffet et de Miró seront ainsi valorisées sur le site Renaultgroup.com.

www.renaultgroup.com

Véritable passerelle entre le monde de l’art et celui de l’industrie, cette collection témoigne de l’attachement ancien et durable que porte Renault à ses racines françaises et de sa volonté de continuer à faire battre le cœur de l’innovation industrielle, technologique et culturelle en France.

Le programme comportait :

- un parcours à la découverte du bâtiment Pierre Dreyfus en présence d’une conférencière avec l’exposition d’œuvres de la collection d’art réalisées notamment par Erro, Arman, Robert Doisneau, Jean Tinguely, Angela Palmer, Jean-Luc Moulène, Heidi Wood ;

- la visite de l’atelier reconstitué de Louis Renault et du jardin ;

- la présentation de véhicules anciens issus de la collection Renault – comme la Type A de 1898, un Taxi de la Marne, la 

Dauphine, la 4L et la Renault 5.

Au terme de la visite, des essais de véhicules électriques étaient également proposés aux visiteurs.

Enfin à l’Espace Landowski du centre ville de Boulogne-Billancourt, était offert à la vue du public une sélection d’œuvres contemporaines de la collection d’art Renault, tels que Alechinsky, Dubuffet, Erro, Fautrier, Francis, Miró, Tinguely et Vasarely.



Dubuffet : Le roman burlesque 17 Automobile, 1974
Biographie : Peintre, sculpteur et plasticien français, Jean Dubuffet est le premier théoricien de l’Art Brut. Dès 1973, Dubuffet bénéficie de l’appui technique et technologique de la Régie. L’épisode le plus marquant de cette étroite collaboration est probablement l’usage de la machine Delta 3D, lui permettant de passer de l’échelle de la maquette à celle de l’humain. 





L'un des fameux "taxis de la Marne"


Angela Palmer : Red Hot, 2014
Biographie : Journaliste devenue artiste, Angela Palmer explore de nombreux médiums. Elle déconstruit notre monde contemporain pour interpeler, informer, mettre à distance. En 2014, elle collabore avec les équipes F1 du Groupe. Au sein du centre technique de Viry-Chatillon, Palmer dissèque notamment le moteur de Formule 1 le plus célèbre de la planète, le RS27. De cette aventure, naissent plusieurs sculptures, dans des matériaux divers.
 













La Renault « type A », première d'une très longue lignée


Louis Renault dans son atelier "la cabane"










Commentaires