mardi 7 septembre 2021

PARCOURS DES MONDES fête ses 20 ans !

 


L’édition 2021 de Parcours des Mondes, du 7 au 12 septembre dans le quartier Rive Gauche à Paris, est l’occasion pour tous les amateurs d’art de se retrouver dans ce quartier emblématique afin de voir, échanger et dialoguer autour d’œuvres extraordinaires et qui ont marqué l’Histoire de l’Art.

Par Ambre DELCROIX et Olivier THIBAUD








Établi depuis maintenant vingt ans, le Parcours des Mondes s’est imposé dans le paysage des arts extra-européens comme la manifestation de référence dans les domaines des civilisations anciennes d’Afrique, d’Océanie, des Amériques, d’Asie.

Réunissant plus d’une quarantaine de galeries françaises et internationales, le Parcours des Mondes est un véritable tour du monde des productions artistiques des cinq continents.

Les galeries participantes y ont intégré leurs plus beaux chefs-d’œuvre artistiques, qu’ils viennent de la Côte d’Ivoire ou du Gabon, des confins de l’Australie, du Japon médiéval, ou encore de la civilisation égyptienne.

Après son ouverture aux arts asiatiques en 2015 et à l’archéologie classique lors de l’édition 2019, la manifestation a choisi de maintenir cette vision pluridisciplinaire et pluriculturelle qui a permis aux collectionneurs et aux visiteurs de se confronter à une multiplicité de créations, de sensibilités et d’expressions artistiques, selon une sélection répondant aux critères les plus exigeants en matière de rigueur et de goût .

En effet, il s’agit bien là d’une mise en exergue des savoir-faire ancestraux d’artistes dont trop souvent l’Histoire n’a pas retenu le nom, mais célèbre la virtuosité et quelques fois l’avant-gardisme.

C’est cette vision, tout à la fois sensible et esthétique, que le Parcours des Mondes a su mettre en lumière au court des vingt dernières années.

2021 est pour le Parcours une année d’importance.

Elle marque vingt années de rencontres artistiques et d’échanges.

Vingt années durant lesquelles a été porté le témoignage de l’engouement et de la fidélité de tous les acteurs du marché des arts anciens et extra européens.

C’est aussi grâce à la volonté et la ténacité des galeristes et des participants que se retrouvent 42 galeries participantes pour cette édition-anniversaire dans un parcours exceptionnel !

Beaucoup présentent pour l’occasion des expositions thématiques d’envergure, regroupant des productions artistiques d’exception, certaines encore confidentielles au grand public.

A découvrir et à aimer sans modération jusqu’au 12 septembre 2021 !

Guy DELCOURT, président de la 20ème édition, éditeur et collectionneur

Ambre DELCROIX et Yves-Bernard DEBIE, auteur de l'indispensable Guide pratique de la réglementation française sur le marché de l'art







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire