Fondation Louis Vuitton : la collection MOROZOV, icônes de l’art moderne

Après deux reports dûs à la pandémie, la Fondation Louis Vuitton présente à compter du 22 septembre 2021 et pour cinq mois - sauf prolongations éventuelles - , LA COLLECTION MOROZOV (1) , l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne !

Evénement de portée internationale, l’exposition rassemble 200 chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne français et russe des frères Mikhaïl (1870-1903) et Ivan Morozov (1871-1921) .

C’est la première fois depuis sa création, au début du 20ème siècle, que LA COLLECTION MOROZOV voyage hors de Russie !


Cette exposition-événement constitue le second volet du thème ICÔNES DE L’ART MODERNE, organisée par la Fondation Louis Vuitton en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou).

Elle fait suite à l’exposition LA COLLECTION CHTCHOUKINE (2), qui connut un immense succès public puisqu’elle a réuni, il y a 4 ans, 1.3 millions visiteurs !

Cette exceptionnelle collection rassemble un ensemble d’œuvres d’artistes français et russes parmi les plus iconiques :

Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés de Répine, Vroubel, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov.

Conçue par Anne Baldassari, commissaire générale, l’exposition devrait réserve d’étonnantes découvertes et de mémorables émotions.

Elle se déploie dans une muséographie originale évoquant références historiques et intemporalité d’œuvres emblématiques de la modernité artistique naissante de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Est à souligner le « Salon de musique » de l’hôtel particulier moscovite d’Ivan Morozov, constitué d’un ensemble décoratif monumental composé de sept panneaux commandés par Ivan Morozov en 1907 à Maurice Denis sur le thème de l’Histoire de Psyché (1908-1909), et de quatre sculptures créées par Aristide Maillol.

C’est pour la première et seule fois qu’il est présenté hors du musée de l’Ermitage dans une scénographie spécifique qui termine en apothéose le parcours de présentation des œuvres Morozov !




Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921) par Valentin Sérov

(1) LES FRÈRES MOROZOV

Philanthropes des arts, les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921) ont dominé la vie culturelle moscovite à l’aube du 20ème siècle, au même titre que les Trétiakov, Mamontov, Riabouchinski et Chtchoukine. Ils se distinguent particulièrement par leur soutien inconditionnel à l’art contemporain européen et russe qui contribuera largement à la reconnaissance internationale des peintres modernes français.

André-Marc Delocque-Fourcaud, petit fils Sergueï Ivanovitch Chtchoukine

(2) Sergueï Ivanovitch Chtchoukine (1854-1936) riche négociant de Moscou, composa la plus impressionnante collection d’art moderne du monde entre 1898 et 1914.

Elle est composée de 274 oeuvres impressionnistes et modernes, pour la plupart d’artistes français, achetées par ses soins chez les grands marchands parisiens du début du vingtième siècle.

LA COLLECTION CHTCHOUKINE, présentée quatre ans auparavant à la Fondation Louis Vuitton, connut un immense succès public puisqu’elle a réuni 1.3 millions de visiteurs !












































Reconstitution du salon de musique de l'ancien hôtel particulier d'Ivan Morozov


Ils nombreux étaient nombreux les Russes ou originaires de Russie lors de l’inauguration de l’exposition :
ainsi avons-nous noté la présence d’André-Marc Delocque-Fourcaud, petit fils Sergueï Ivanovitch Chtchoukine (2) contemporain et ami des frères Morozov…



… et Valeriya et Marc Ivasilevitch, collectionneurs russes…


Anne Baldassari, commissaire générale de l'exposition

Commentaires