jeudi 10 juin 2021

L'Été du Canal : quand la musique vient à nous

 


L'Été du Canal revient tous les week-ends du 3 juillet au 15 août !

Il revient avec son format musical unique et ses 10 concerts itinérants sur l'eau accessibles à tous gratuitement !


Pour sa 14ème édition, le Festival de loisirs en plein air - organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme - se réinvente pour offrir un été ludique, culturel, sportif et festif dans le respect des normes sanitaires.


Cet événement phare de l’été en Ile-de-France part du bassin de La Villette et se déroule sur et le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis qui célèbre cette année son bicentenaire et sur la boucle Nord de la Seine.


L’Été du Canal s’est imposé au fil du temps comme un rendez-vous attendu des Franciliens et des touristes comme une autre façon de profiter de l’été à Paris !


En solo, entre amis ou en famille, l’Été du Canal offre une programmation riche en animations, gratuites ou à petits prix, et événements qui se dérouleront au bord et au fil de l’eau.


Les bateaux sont transformés en scènes de concert et les musiciens déploient leur art sur les berges du canal de l'Ourcq à Paris et en Seine-Saint-Denis, faisant place à toutes les esthétiques.


Depuis les quais, le public assiste aux performances des artistes embarqués, qui effectuent des haltes musicales (de 30 minutes environ) au Parc de la Villette, à Pantin, à Bobigny, à Noisy-le-Sec et à Bondy.

Le public peut également suivre la totalité du spectacle à vélo ou embarquer sur l'une des croisières proposées par l'Été du Canal.


Le programme


Samedi 3 juillet 2021 :

Les musiciens du Métro, Mélissa Delice, Billet d'humeur et le trio Lidiop.


Dimanche 11 juillet 2021 :

le groupe UP-CD en scène ! standards de pop et de jazz par les enseignants des conservatoires d'Est Ensemble.


Dimanche 18 juillet 2021 :

Kutu, voyage au cœur des nuits fiévreuses d'Addis-Abeba. Projet né de la rencontre du violoniste Théo Ceccaldi avec les voix fusionnelles des deux chanteuses éthiopiennes Hewan G/Wold & Haleluya T/Tsadik.

En partenariat avec Banlieues Bleues.


Dimanche 25 juillet 2021 :

Plateforme XP Afrobeat menée par Magic Malik, performances de 9 musiciens puissamment reliés par une “Afrique-Oasis” . En partenariat avec Banlieues Bleues.


Samedi 31 juillet 2021 :

Chants de Méditerranée par l'ensemble vocal Sequenza 9.3 avec six voix de femmes a cappella sous la direction de Catherine Simonpietri.


Dimanche 1er août 2021 :

HK Petite plage. En ouverture du festival Rhizome.


Samedi 7 août 2021 :

Entrez dans la danse !

Par l'Orchestre Symphonique Divertimento, 7 solistes et 2 bboy/girl sous la direction de Zahia Ziouani.


Samedi 14 août 2021 :

Souksouk flottant ! En partenariat avec Souk Machine.


Mais en lever de rideau sur l'Été du Canal a été donné le jeudi 10 juin dernier un concert flottant de cinq artistes de l'Académie des Jeunes Talents Philippe Jaroussky.

Deux solistes vocaux (Margot Genet et Louis de Lavignère) accompagnés au piano (Aude-Liesse Michel), violon(Iris Scialom) et violoncelle (Laure-Hélène Michel) ont interprété pour le plaisir de tous quelques-uns des plus grands thèmes de la musique classique (Brahms, Chopin, Mozart, Debussy, Strauss… ).








Philippe Jaroussky, fondateur de l'Académie éponyme



Judith Haüssling, Philippe Jaroussky, Hortense Haüssling-Fourneau (Alios Développement)















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire