dimanche 13 juin 2021

Exceptions d'Afrique : donner à voir une nouvelle esthétique

 





Comment mettre à l'honneur un continent de plus de 30 millions de km2 et de plus d'un milliard deux cent millions d’habitants ?

Pour relever le défi d'une Saison dédiée à l'Afrique et rassembler les sociétés africaines autour de dénominateurs communs, il fallait éviter le piège des nationalismes, des régionalismes, et de la promotion de groupes linguistiques et ethniques.


L'Afrique est dépositaire d'une mémoire collective, le réceptacle de civilisations aux frontières mouvantes dont les gestes ont traversé les siècles.




Hamed Ouattara (Ouagadougou - Burkina Faso) : mobilier à partir de barils de pétrole recyclés

Ce qui lie les populations du continent africain c'est la conscience de vivre sur le même territoire, d'appartenir à la même histoire, d'être confrontées aux mêmes défis en terre africaine :

l'accès à l'éducation et à la santé, le respect des droits humains, le droit à la libre circulation, à l'autodétermination et à l'émancipation économique.

La Saison Africa2020 est une allégorie du maillage des réseaux culturels, spirituels, commerciaux, technologiques et politiques qui, à travers l'histoire, lie les peuples du continent africain.



Ainsi Artcurial, la célèbre maison de vente aux enchères parisienne a-t-elle présenté du 12 au 14 juin derniers la collection « Exceptions d'Afrique ».

Cette exposition inédite mettait en lumière un peu plus de quarante-cinq pièces d’exception, originaires de quinze pays africains.

Un ensemble des œuvres soigneusement sélectionné par un comité composé d’experts sous la houlette de Nelly Wandji, commissaire de l’exposition.

Nelly Wandji :

« L’exposition « Exceptions d’Afrique » est née au sein du projet « Art & Exception » qui est une initiative indépendante recouvrant trois volets :

l’éducation, la culture et le commerce.

L’exposition s’inscrit également dans le cadre de la « Saison Africa2020 » mais avec une vocation plus vaste :

voyager ensuite à travers le monde afin de faire connaître la richesse de l’artisanat d’art du continent africain et en changer sa perception…

Il s’agit d’une exposition itinérante pour laquelle nous avons sélectionné 26 artistes issus de 15 pays d’Afrique et environ 45 œuvres qui mettent en lumière différents types de matières :

la céramique, le bois, le métal, les textiles…

Notre comité artistique a souhaité explorer ces 5 univers afin d’ouvrir les perspectives sur l’artisanat africain et les différents métiers d’art qui y sont liés.

Le dialogue entre l’intemporel et la modernité est au cœur de notre démarche et des œuvres sélectionnées. »




- Quelles sont les finalités de cette exposition ?

NW : « L’un des objectifs centraux de l’exposition est de renouveler l’imaginaire collectif sur l’artisanat africain notamment le récit qui a cours en Afrique ainsi que la terminologie usitée.

En France, lorsque l’on évoque le secteur des métiers d’artisanat d’art, on utilise des termes positifs tels que « patrimoine » ou « héritage ».

Malheureusement, pour une grande partie de la population africaine, l’artisanat n’est pas perçu comme un domaine noble, innovant ou un véritable choix de carrière.

La richesse créative et la valeur commerciale des savoir-faire ancestraux ne sont pas assez valorisées.

L’un des grands enjeux pour le continent africain sera d’innover et de moderniser ces traditions pour leur offrir une place centrale, faire en sorte que l’artisanat ne soit pas perçu comme un choix par « dépit » mais comme un secteur à fort potentiel pour sa jeunesse et en particulier pour les jeunes femmes. »




Après Paris et la maison Artcurial, l’exposition part sillonner le monde aux fins de décloisonner les imaginaires.



















2 commentaires:

  1. Merci pour ce reportage haut en couleurs ,merci pour l'exactitude de mot utiliser pour illustrer un si beau continent, merci Olivier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Mais qui m'adresse ce gentil message ?

      Voir aussi :

      https://www.xn--francophonieactualits-u5b.com/2021/06/artcurial-celebre-lart-contemporain.html

      Supprimer