lundi 14 juin 2021

ARTCURIAL célèbre l’Art Contemporain Africain

 

L’art contemporain africain a été mis à l’honneur ces dernières années par de nombreuses grandes institutions, musées et fondations à travers le monde.

Les artistes profitent d’une reconnaissance internationale de plus en plus soutenue, en témoignent les nombreuses foires spécialisées qui ont vu le jour en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.

Artcurial, célèbre maison parisienne de ventes aux enchères, a été pionnière en organisant à Paris dès 2010 sa première vente dédiée à la création contemporaine africaine avec 65 artistes représentant 24 nationalités.

En 2017, la maison décide de présenter dans le cadre de ses ventes en duplex Paris#Marrakech la vacation d’Art Contemporain Africain African Spirit dans la ville rouge profitant du dynamisme de Marrakech qui attire toujours plus de collectionneurs marocains, européens, américains et du Moyen-Orient.

Une nouvelle édition est organisée en 2018 et permet au département d’établir en deux ans pas moins de 12 records du monde pour des artistes tel que Bodys Isek Kingelez, Malick Sidibé, Omar Victor Diop, Abdoulaye Konaté ou encore Seydou Keïta.




Le département Art contemporain africain d’Artcurial a mis à l’honneur le 15 juin dernier la création contemporaine africaine sous toutes ses formes lors d’une vacation inaugurale à Paris.

Une collection de 34 œuvres de l’école de Dakar était présentée, aux côtés de figures émergentes du marché de l’art contemporain africain telles que Zemba Luzamba, Peter Ngugi, ou Omar Ba.

Une belle sélection d’œuvres d’artistes contemporains sud-africains a été également mise en vente dans le cadre d’un partenariat inédit avec la maison de vente sud-africaine Aspire.

Parallèlement à l’exposition, Artcurial accueillait au sein de l’Hôtel Marcel Dassault les créations de l’exposition « Exceptions d’Afrique », à l’occasion de la saison Africa 2020.

Avec l’arrivée récente de Christophe Person à la tête du département, résolument engagé dans la promotion et la valorisation de la création en Afrique, l’équipe de spécialistes ambitionne de sensibiliser un nombre croissant de collectionneurs à la richesse et à la diversité de la création artistique moderne et contemporaine d’Afrique et de la Diaspora.




Hamed Ouattara (Ouagadougou - Burkina Faso) recycles les barils de pétrole usagés en mobilier

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire