vendredi 26 mars 2021

Mobilité : Issy-les-Moulineaux lance les premiers des 5 000 points de charge électrique pour véhicules

 


D’ici à 2022, Métropolis développera un réseau de bornes de recharge électrique de 5 000 points de charge dont 250 points de recharge rapide (« Express ») sur l’ensemble du territoire  de la Métropole du Grand Paris.

Objectif : 5 000 points de recharge électrique

C’est le 9 février 2021 que Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, Benoît Thiéblin président de Métropolis, ont lancé officiellement Métropolis à Issy-les Moulineaux.

À ce jour, 17 communes réparties sur 4 départements de la Métropole du Grand Paris ont déjà confié à Métropolis l’équipement en bornes de recharge de leur territoire.

Il est à noter que les communes conservent leur compétence, mettent à disposition les emplacements retenus, n’ont rien à financer et perçoivent des redevances.

Un service « clés en mains » à haut niveau de qualité pour les communes

Métropolis garantit aux usagers un taux de disponibilité maximum des infrastructures via une qualité de service et d’entretien du mobilier éprouvée :

- le centre d’appel SPIE dédié 24/24 7/7, basé en France, assure un délai de réponse par un opérateur inférieur à 1 minute ;

- la solution de supervision du réseau de recharge, appelée « Orios », plate-forme informatique, monétique et technique créée par SPIECityNetworks ;

- l’engagement du groupement d’intervenir en moins d’une heure sur la borne en cas de besoin ;

- le client peut signaler tout problème (dégradation, tag, etc.) via l’application, un taux de disponibilité du réseau particulièrement élevé de 98%.

Le service innovant de Métropolis pour les communes de la Métropole du Grand Paris repose sur le choix entre trois puissances de charge, pour s’adapter aux différents usages :

- Métropolis Proxi, de 3 à 7 kW ;

- Métropolis Citadine, 3 à 22 kW ;

- Métropolis Express, jusqu’à 150 kW.

 

Première station de recharge à Issy-les-Moulineaux

Une grande souplesse d’utilisation :

le service est accessible à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeable et à tous les utilisateurs qu’ils soient ou non abonnés au service, avec la possibilité de régler par carte bancaire. 

Une facturation au kWh, plus équitable et plus juste que la facturation au temps pour garantir une égalité de traitement pour tous.

Cette facturation garantit un coût de recharge correspondant à l’énergie fournie par la borne.



André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, attentif aux explications de Benoît Thiéblin, président de Métropolis




Ville d’Issy-les-Moulineaux

Ville en perpétuel mouvement, Issy-les-Moulineaux fait preuve de détermination et d’audace dans tous ses projets.

Sous l’impulsion de son maire André Santini, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), 70 000 habitants, est devenu un pôle numérique actif en France mais également à l’international.

Avant-gardiste, avec la présence d’entreprises innovantes (Microsoft, Cisco, Capgemini, Nestlé, et bientôt Orange), Issy-les-Moulineaux s’est hissée au premier plan des « Smart Cities » dans le monde.

C’est ainsi la seule ville française à avoir été classée trois fois dans le Top 7 Intelligent Communities.

Son crédo :

mettre les nouvelles technologies au service des habitants afin d’améliorer la qualité de vie et l’efficacité des services publics.

(texte et photos : Olivier THIBAUD)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire