mardi 29 décembre 2020

Jardins Jardin aux Tuileries « Inspirez-vous ! Cultivez-vous ! »

 C’est – depuis 15 ans – le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur.



Dans les Jardins des Tuileries

En quatre jours (du 31 mai au 3 juin derniers pour cette édition) il a été possible de visiter, d’acheter, de partager, d’expérimenter, de flâner et même de déguster…

Jardins Jardin est né de la volonté de deux frères Xavier et Dominique Laureau, co-directeurs des Jardins de Gailly (1) « agriculteurs et jardiniers en Ile-de-France depuis 1746 », en partenariat avec le musée du Louvre en la personne d’Olivier Riols et de Pierre-Alexandre Risser.


Xavier Laureau, Jardins de Gailly

Ainsi était-il possible de découvrir une trentaine de jardins éphémères, créés par des paysagistes. 
Des professionnels du paysage vous présentaient la palette de métiers (bureaux d’étude / concepteurs …) et de végétaux permettant de réaliser un jardin, une terrasse, un balcon adapté aux goûts de chacun, à ses besoins, mais aussi aux conditions climatiques …

Une centaine d’exposants vous proposaient outils, objets de décoration, mobilier, vêtements, brocante de jardin, artisanat, aménagement, services…

La promenade dans le Bosquet des innovations permettait d’aller à la rencontre des designers, des élèves, des artistes qui exposaient leurs travaux et leurs prototypes sur le « design végétal ».
Une promenade insolite, riche en découvertes et en rencontres !

Diverses animations et ateliers étaient proposés tant aux adultes qu’aux enfants :
cours de jardinage, ateliers de bouquets, ateliers de cuisine, conseils pratiques …
Ils étaient offerts gratuitement !

Des expositions photos, conférences, signatures de livres et des visites guidées du jardin des Tuileries et du Musée de l’Orangerie étaient également proposées.

Jardins Jardin c’est vivre « une expérience de nature» au cœur de Paris !
Alors rendez-vous tous à la seizième édition…

(1) saluons Les Jardins de Gailly qui ont offert la restauration magnifique des jets d’eau du grand bassin octogonal du Jardin des Tuileries créés par Le Nôtre au XVIIème siècle. Cette opération de mécénat s’inscrit dans le prolongement naturel de l’activité « Jardins d’exception et du patrimoine » de l’entreprise du paysage. Bien entendu Les Jardins de Gailly étaient très présents avec cette fois « La Pause Fertile », une place de village, lieu de convivialité simple et heureux grâce au végétal…

Nos coups de cœur vus au Salon Jardins Jardin aux Tuileries

Green Sentinel : un mur végétalisé blindé


Le mur blindé végétalisé

Il fallait y penser !
En première mondiale Daniel Cerdan, conseil en sécurité (ex membre du GIGN), présente le mur végétalisé blindé de Green Sentinel (une start-up fondée par Pascal Peleszezak).
En partenariat avec Les Jardins de Gailly, cette start-up suisse offre une solution élégante et efficace face à la menace terroriste.
Le mur végétalisé blindé peut en effet résister aux tirs de fusil d'assaut Kalachnikov...



Jardins Privés : louer ou partager son jardin


Jardins Privés à louer ou à cultiver


Maëva et sa maman

La start-up française Jardins-prives.com est un site d'annonces de jardins à louer ou à partager entre particuliers partout en France. 

Les propriétaires bénéficient de revenus complémentaires en louant leur jardin quelques heures à des particuliers pour qu'ils puissent organiser un barbecue entre amis, un anniversaire en famille ou un vin d'honneur pour un mariage.

L'entretien gratuit du jardin ou le partage des récoltes potagères sont de nouveaux services lancés par le site au printemps 2018.

L'inscription et le dépôt d'annonces sont gratuits



Treillage : à l’épreuve du temps


Des treillages et des caisses à orangers...

Treillage crée sur mesure des jardinières, caisse à orangers, pergolas, claustras et treillages traditionnels... Toujours réalisés en métal thermolaqué qui les rend particulièrement pérennes en extérieur. Esthétiquement ces treillages en métal sont très élégants, dans un esprit souvent classique, parfois contemporain. Treillage travaille notamment pour l'hôtellerie de luxe et pour les lieux historiques.



N’étaient pas présents, mais nous les aimons bien :

Plasticana

La marque Plasticana promeut le mélange de chanvre cultivé en France – attention : ça ne se fume pas ! - avec un plastique recyclable moins dépendant du pétrole pour la fabrication de sacs, bottes et chaussures.
Adoptez le geste écologique et citoyen avec Plasticana !
Et qui a créé Plasticana ?
C’est André Ravachol, un modèle de « coolitude » (on s’en serait douté).


Jardins en Arts

C’est l’unique librairie-galerie des jardins de Paris.
Alors venez sans tarder au 19 rue Racine dans le 6ème arrondissement découvrir ce lieu merveilleux et rencontrez Jérôme Marcadé son propriétaire passionné (il vient de publier un magnifique « Jardins secrets et écrivains normands », à posséder absolument !).


… et les rendez-vous annuels que nous aimons (entre autres…) :

Journées de la Rose à l’Abbaye de Chaalis

En 16 ans, les Journées de la Rose sont devenues un rendez-vous incontournable pour les amoureux des roses et des espaces verts.
Chaque année, début juin, le domaine de Chaalis accueille les visiteurs pour un weekend festif et familial.

Plus de 100 exposants horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes, artistes ou artisans se réunissent pour partager leurs conseils avec passion et célébrer la reine des fleurs dans un cadre d'exception.
Expositions, ateliers et conférences prennent place au sein de l'agréable parc de vingt hectares de l'Abbaye.
La roseraie du domaine, alors en pleine floraison, entraîne les visiteurs dans une promenade féérique et inoubliable.
Et - si vous le croisez – saluez de notre part Aymar de Vireu, administrateur de ce magnifique (et trop peu connu) domaine de l’Institut de France : un hôte merveilleux !


Enfin, vous ne pourrez le manquer, passez un moment de partage avec notre ami Jean-Lin Lebrun : un extraordinaire créateur de roses (il parle au roses et les roses lui parlent…).


Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Le Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire réunit chaque année depuis 1992 fin avril , dans une partie du Domaine de Chaumont-sur-Loire, une sélection de créations paysagères en lien avec un thème particulier. Devenu aujourd'hui un rendez-vous incontournable de l'art des jardins, le Festival s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'à un large public.
Le festival des Jardins se présente comme étant un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde. Les jardins présentés à chaque édition (une vingtaine) sont les lauréats du concours international organisé en amont par le Festival. En vingt saisons, ce sont près de cinq cents jardins qui ont été créés, prototypes des jardins de demain. À côté des jardins, les visiteurs peuvent également découvrir le vallon des Brumes, le jardin de méditation, le sentier des Fleures Sauvages et les jardins d'enfants.

En vingt ans le nombre de visiteurs a doublé : cette remarquable performance est due –pour une très grande part – à cette passionnée débordante de dynamisme qu’est Chantal Colleu-Dumond.
Si vous la saluez de notre part – et faites-le ! – vous serez conquis par son enthousiasme communicatif !

http://www.domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins

… et pour finir, un site d’exception :

création du Jardin d’Ivresse Larrivet Haut-Brion

Où ?
Château Larrivet Haut-Brion à Léognan dans le Bordelais
Cette propriété, qui appartient à la famille Gervoson (groupe Andros), produit avec brio et régularité des vins de grande qualité. Elle est dotée d’un beau terroir sur les hauteurs de Léognan.

Qui et quoi ?
C’est la charmante Emilie Gervoson, fille aînée des propriétaires, qui a imaginé avec talent un jardin sous la forme d’une analogie vin&jardin.
La structure land art se déploie dans l’esprit d’une parcelle de vigne, où 720 piquets d’accacia rouge vermillon et 8 000 végétaux, répartis sur 4 000 m2, rapppellent le fameux vignoble.

Quand ?
Dès la fin septembre, à voir absolument !
Sans oublier de saluer de notre part Emilie !
Ah, jolie Emilie ...

http://www.larrivethautbrion.fr



Initiation à la taille des roses


Chasse aux plantes photographique


Jardin japonais


La fontaine


La Pause fertile


Que choisir ?


Fauteuil made in Colombia


Pour le jus de fruits, il faut pédaler !


André Le Nôtre, créateur de jardins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire