Fun et 100% féminin : le Rallye des Princesses

 




Toutes animées par la même envie de se faire plaisir dans un esprit de compétition « soft et convivial », les concurrentes du Rallye des Princesses est l’événement idéal pour sortir la tête du quotidien, s’amuser, se découvrir, mieux s’estimer, se surpasser et se rencontrer entre passionnées.
Et le coup d’envoi de la 19ème édition en sera donnée le 2 juin prochain, Place Vendôme à Paris, où se dérouleront les vérifications techniques avant un départ donné le lendemain matin.




Entretien avec Viviane Zaniroli

Olivier Thibaud :
- Comment est né le Rallye des Princesses ?

Viviane Zaniroli :
- Passionnée de voitures anciennes et de rallyes, au fil des années j’ai constaté que les femmes, participant massivement à ces événements, étaient toujours reléguées au rôle de copilote.
Forte de cette constatation et afin de leur permettre de s’épanouir et de vivre une aventure inoubliable, je me suis inspirée du mythique rallye Paris - Saint Raphaël Féminin (1929 - 1974) pour créer le Rallye des Princesses en l’an 2000.
Je l’ai voulu à la fois sportif et élégant.
Ainsi le Rallye des Princesses est-il devenu en dix neuf ans un rendez-vous incontournable du sport automobile au féminin !

O. T. :
- Quel est l’esprit du Rallye ?

V. Z. :
- Il s’agit donc d’un rallye dont la particularité est d’être 100% féminin.
Aussi les participantes sont-elles toutes animées par la même envie de se faire plaisir dans un esprit de compétition «soft et convivial».
Pour elles, le rallye est l’événement idéal pour sortir la tête du quotidien, s’amuser, se découvrir, mieux s’estimer, se surpasser et se rencontrer entre passionnées…

O. T. :
- Où est quand peut-on admirer les équipages et leurs voitures ?

V.Z. :
- Je vous convie à venir encourager nos Princesses le samedi 2 novembre prochain dans le cadre prestigieux de la Place Vendôme à Paris où l’on procédera aux vérifications techniques de 12h à 17h…






L’esprit du Rallye

Très féminin, élégant, glamour, branché, convivial, sportif... de nombreux adjectifs peuvent être associés au Rallye des Princesses, à l’exception de celui de guindé !
Chacune des participantes y apporte sa propre touche, son esprit, sa bonne humeur, son petit grain de fantaisie, sa pugnacité dans la course, son dynamisme... et principalement, sa joie de vivre des moments exceptionnels entre filles !






Régularité et jeu de piste


Le Rallye des Princesses est un rallye de régularité sur routes ouvertes.
La sécurité est la préoccupation première, tout comme le respect du Code de la Route et de tous les sites et villages traversés.
Les concurrentes doivent respecter une moyenne et des heures de passage. Il n’est nul besoin d’être une championne du volant, ni de suivre un entraînement intensif. Les participantes ont pour objectif de s’approcher le plus possible d’une moyenne idéale pour effectuer un trajet défini. La vitesse n’est donc pas un critère de sélection. La sélection se fait sur la navigation et le respect minutieux d’une vitesse moyenne donnée. La vitesse moyenne est déterminée en fonction de l’âge du véhicule afin que les voitures anciennes puissent concourir équitablement.
Si le départ d’un secteur de régularité est connu et donné par des commissaires, son arrivée est secrète.
Le rallye de régularité est un challenge sportif basé sur une bonne concentration et exigeant un sens de la précision !








Le calendrier



- SAMEDI 2 JUIN - VÉRIFICATIONS PLACE VENDÔME

- DIMANCHE 3 JUIN - ÉTAPE 1 / PARIS - SAINT-AIGNAN
Étape aux hôtels de Beauval - Les Jardins et Les Pagodes

- LUNDI 4 JUIN - ÉTAPE 2 / SAINT-AIGNAN - VICHY
Étape aux hôtels de Vichy - Spa Les Célestins et Vichy Thermalia

- MARDI 5 JUIN - ÉTAPE 3 / VICHY - TOULOUSE
Étape à l’hôtel Radisson Blu Toulouse

- MERCREDI 6 JUIN - ÉTAPE 4 / TOULOUSE - FORMIGAL
Étape à l’hôtel Fun Aragon Hills Hotel & Spa à Formigal

- JEUDI 7 JUIN - ÉTAPE 5 / FORMIGAL - BIARRITZ
Arrivée à la maison de l’Océan à Biarritz
Étape aux hôtels de Biarritz
Soirée de Gala au Château d’Arcangues








Les véhicules au départ


Pour ce 19ème Rallye des Princesses - épreuve 100% féminine – les véhicules sont inscrits dans l’un de ces groupes suivants selon la date de la 1ère immatriculation.
Véhicules d’exception sur validation de l’organisation
Groupe 2 : de 1946 à 1953
Groupe 3 : de 1954 à 1963
Groupe 4 : de 1964 à 1973
Groupe 5 : de 1974 à 1983
Groupe 6 : de 1984 à 1989



Fashion, Glamour et Humour sont au rendez-vous !

Cliquez sur le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=teoSuQE__IE&feature=youtu.be




Commentaires