samedi 22 février 2020

SAVEOL : une coopérative engagée dans une agriculture vertueuse


SAVÉOL , trois français sur quatre affirment connaître la marque par l'intermédiaire – essentiellement - de ses tomates !

Une très belle notoriété pour cette marque représentant la coopérarive créée en 1962 et qui fédère quelque 125 maraîchers de la région brestoise et principalement de Plougastel-Daoulas où se situe le siège.

Et c’est en 1981 qu’est créée la marque « Savéol », savéol signifiant en breton « lever de Soleil ».

La coopérative est aujourd’hui leader en France de la commercialisation de tomates.

Elle a reçu en 2014 la certification global G.A.P. pour 100 % des surfaces tomates.
Cette certification recouvre une série de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire, reconnues au niveau mondial, pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles.

Les insectes en alternative aux pesticides

Depuis 2018 la gamme de tomates sans pesticides est l’unique garantie sans traitement de la fleur à la récolte.
La coopérative a toujours été à l’écoute des préoccupations des consommateurs en matière de nutrition, de santé, de goût et d’environnement, en apportant des réponses « naturelles » plutôt que de recourir aux pesticides.
Convaincue que la certification Biologique n’était pas l’unique modèle d’agriculture éco-responsable, la coopérative a inventé ses propres process pour offrir les premières tomates non bio mais garanties sans aucun pesticide (1)

Ainsi les agriculteurs se sont-ils engagés dans la mise en œuvre de moyens alternatifs pour protéger leurs culture de tomates grâce à des insectes « amis » qui permettent de lutter contre les nuisibles.
Ils élèvent leurs propres insectes dans la « Ferme aux insectes » qui se trouve à Guipavas dans le Finistère.
Cet espace est ouvert à la visite (tout public) pendant les vacances scolaires et sur réservation tout au long de l'année.
Il a reçu 8 000 visiteurs en 2018.

Depuis 2018, une partie de la production de fraises Savéol est estampillée Label Rouge, gage de qualité suprême !

(1) Sans traitements pesticides de synthèse de la fleur à l’assiette

Pierre-Yves JESTIN – Président de SAVÉOL – déclare :

« La nature rend ce qu’on lui a donné », tel est le socle de la coopérative Savéol qui depuis 1962 s’inscrit dans un modèle assumé d’agriculture durable. Un authentique savoir-vert qui ouvre la troisième voie de l’agriculture transmise depuis déjà 3 générations et animée de façon collégiale, autour d’un projet unique « grandir ensemble et construire un avenir serein pour tous ! »
Transmettre aujourd’hui les moyens de relever les défis de demain. Cette perspective prend appui sur les quatre piliers de notre devise Savéol : oser, s’impliquer, respecter et mesurer. Etre pro-actif, cultiver en toute conscience et promouvoir un modèle alimentaire durable."

Précurseur et visionnaire, Savéol intègre depuis plus de 50 ans dans sa culture cette prise de conscience d’éco-responsabilité, de soin de la nature.


à droite, Pierre-Yves JESTIN – Président de SAVÉOL

SAVÉOL en chiffres

La coopérative conditionne et commercialise principalement des tomates, mais aussi des fraises, des concombres, des mini-poivrons et des salicornes. Elle s'efforce de valoriser les productions agricoles des agriculteurs coopérateurs (via la marque Produit en Bretagne) et regroupait 120 maraîchers en 2018.
Cela représente plus de 2 500 emplois induits pour la même année.

En 2018, Savéol a conditionné et commercialisé 81 000 tonnes de tomates et 2 200 tonnes de fraises.
Toujours la même année, 10% de la production de tomates ont été exportés vers l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, la Russie, Dubaï (émirat) et l'Asie.

En superficie la coopérative représente 270 hectares en exploitation pour un chiffre d’affaires de 198 millions d’euros (2018).

Ce que pensent les consommateurs

- 40% des Français se déclarent sensibles au respect de l’environnement dans le choix des produits alimentaires (Ipsos 2017.)
- 79% des Français sont persuadés que l’alimentation peut engendrer des risques pour la santé (LSA-XTC world 10/2016.)
- 70% des Français font des choix alimentaires précis pour éviter des maladies (Nielsen 2016.)
- 66% des consommateurs sont préoccupés par la présence de produits chimiques dans les légumes (Ocha 2016)
59% des français pensent que l’absence de pesticides est un critère fort de choix en matière de réassurance produit (Ipsos 2017)

79%des consommateurs reconnaissent le Label Rouge comme garantissant une qualité supérieure
83%font confiance au Label Rouge
91%des consommateurs sont incités à l’achat par la présence du logo Label Rouge

Le site SAVÉOL :







Les insectes en alternative aux pesticides ...


... suscitent l'intérêt des enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire