Jean Mermoz , pilote de légende



"Les héros ne meurent jamais"

A l’invitation de Christian Libes-Mermoz Président de "Mémoire de Mermoz", comme chaque année l’Hommage Traditionnel à Jean Mermoz a été rendu le 7 décembre 2019 à 11 heures par la Municipalité de Neuilly, l'APNA (1) et les Associations Mémorielles .

(1) Association des Professionnels Navigants de l’Aviation

https://www.apna.asso.fr/


Juin 1925 arrivée du premier courrier à Dakar – Bréguet 14 (1)




L'exploit !
Les 10 et 11 octobre 1927, les pilotes Jean Mermoz et Elisée Négrin effectuent la première liaison directe et sans escale entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal sur un Latécoère 26 (2) soit 4470 km en 23 h 30 !

(1) Bréguet 14
À la tête des Lignes Latécoère, rebaptisées en 1921 Compagnie générale d'entreprises aéronautiques, l'industriel , Pierre-Georges Latécoère place un animateur inspiré, Didier Daurat, ancien pilote de guerre.
Il s'est forgé un impératif qu'il fait partager à toute son équipe :
« Le courrier doit passer ».
C'est ainsi que des jeunes hommes de grande valeur vont risquer leur vie - et souvent la perdre - pour transmettre au plus vite par-dessus les déserts et les océans de banales lettres d'affaires ou d'amour...
Dès juin 1925 le courrier arrive à Dakar à bord d’un Bréguet 14 (P.G. Latécoère en avait acquis une centaine pour lancer ses lignes postales).

Le Breguet XIV (plus tard nommé Bréguet 14) est un biplan conçu en France et utilisé pendant la Première Guerre mondiale.
Il servait comme avion de reconnaissance ou bombardier.
Il a été fabriqué en un grand nombre d’exemplaires durant la guerre (plus de 5 000 exemplaires) et la production a été poursuivie bien au-delà de 1918.

Il s’agit du premier avion produit en masse qui utilisait une structure métallique et non en bois. À résistance égale, cette structure était plus légère, rendant l’avion plus rapide et agile vu sa taille. Il est pour cette raison considéré comme le meilleur bombardier moyen du conflit, tout en étant notamment l'appareil biplace le plus rapide.

Au-delà de ses nombreuses missions durant la guerre, il reste célèbre également pour avoir participé à l'épopée de l'Aéropostale aux mains de pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint Exupéry et Guillaumet.

Breguet 14
Premier vol 21 novembre 1916
Équipage
Un pilote, un radio
Motorisation
Moteur Renault 12F de 280 ch
Type 12 cylindres en V à refroidissement par eau
Dimensions
Envergure aile supérieure : 14,36 m
Longueur 9,00 m
Hauteur 3,27 m
Surface alaire 47,50 m2
Masses
À vide 1 070 kg
Maximale 1 565 kg
Performances
Vitesse maximale 191 km/h
Plafond 6 000 m
Vitesse ascensionnelle 105 m/min

(2) Latécoère 26
C’est est un avion de la compagnie Latécoère créé par Marcel Moine pour pallier les faiblesses du vieillissant Breguet XIV.
Il fut construit à 90 exemplaires et utilisé par l'Aéropostale.
Joseph Kessel évoque cet avion dans son court livre « Vent de sable » (chapitre - Vers le sud) :
« J'examinai le Latécoère 26 dont, sur toute la ligne, on m'avait parlé avec orgueil. Bien profilé, puissant, fin, le monoplan donnait confiance. À la proue se trouvait le poste de pilotage. Derrière, la carlingue, où se tenait le radio avec les appareils d'émission et de réception, pouvait contenir un autre passager. Enfin, environ au milieu du fuselage, béait l'ouverture du vaste coffre à courrier. »

Latécoère 26
Type Avion de transport du courrier
Premier vol 1926
Motorisation
Moteur 1 V-12 Renault 12Ja de 450 ch
Type 12 cylindres en V à refroidissement par eau
Dimensions
Longueur 17,4 m
Hauteur 3,90 m
Surface alaire 48,60 m2











Jean Mermoz - Antoine de Saint-Exupéry


Départ du Latécoère 28 depuis l'hydrobase de Saint-Louis du Sénégal





Un raid pour perpétuer la mémoire des héros pionniers de l'aviation







L'Hôtel de la Poste à Saint-Louis du Sénégal...


... face à la poste de Saint-Louis


La chambre de Jean Mermoz à l'Hôtel de la Poste




Le président Emmanuel Macron remet le courrier au sac postal 


Le président Emmanuel Macron, suivi de Yannick Philip (cravate rouge), propriétaire de l'Hôtel de la Poste à Saint-Louis du Sénégal, vient de quitter la chambre de Jean Mermoz



Yannick Philip consulte le carnet de Mermoz où est consigné le record du vol Toulouse - Saint-Louis du Sénégal


Continuité du service postal : le Bou el Mogdad assurait la ligne sur le long du fleuve Sénégal.
Ce mythique cargo mixte construit en 1954 aux Pays-Bas fait revivre la route des comptoirs .

Le fleuve Sénégal à bord du Bou el Mogdad a été classé parmi les 25 plus belles croisières du monde .

Depuis septembre 2005, ce mythique bateau navigue de nouveau entre Saint-Louis et Podor, le long du fleuve Sénégal. Sortir de la ville debout sur son pont procure une vive émotion. Il est possible de ne faire qu'une partie du trajet, par exemple d'aller jusqu'au parc naturel du Djoudj. S'il est en transit à Saint-Louis, vous pourrez aussi le visiter (accès libre, généralement sur le quai Roume, à 200 m du restaurant Bou el-Mogdad) et profiter le samedi soir d'un sympathique concert organisé sur le pont. Personnel chaleureux et sympathique.

http://www.compagniedufleuve.com/


(2) Le Bou El Mogdad, qui tire son nom de l'interprète en chef et explorateur Saint-Louisien El Hadj Bou El Mogdad Seck, est un navire de croisière qui vogue sur les eaux du fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Podor.




Bien préparer son voyage :

https://www.petitfute.com/p108-senegal/









Commentaires