mardi 15 octobre 2019

Bientôt autorisé en France et nouveau sport de combat à part entière : le MMA !




André de Semlyen - créateur de MMA TV

MMA TV, nouvelle chaîne de télévision sur le web, a levé le voile le 15 octobre dernier sur la programmation qu’elle propose sur ce sport dont la légalisation devrait être effective en France début 2020.

Sans plus attendre vous pouvez avoir accès à cette chaîne dédiée :


Les arts martiaux mixtes ou mixed martial arts (MMA), (et anciennement combat libre ou free-fight), sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de corps à corps debout (clinch), de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.

Ce sport est considéré comme récent, et plus efficace qu'artistique. Il peut être considéré comme étant aux arts martiaux et aux sports de combat, ce que le décathlon est à l'athlétisme. Les arts martiaux mixtes existent en réalité depuis fort longtemps (à travers la lutte et le pugilat). On en retrouve des traces dans les applications de combat de nombreux arts martiaux anciens. Néanmoins, ce sport est interdit en compétition dans certains pays, par exemple en France. En effet, ses détracteurs soulignent la violence des coups qui peuvent être portés avec peu de contrôle lorsqu'un combattant se situe au sol. Ses partisans admettent cette violence grâce à la diversité des zones de frappes possibles et la possibilité d'aller au sol.

Le sport qu'est le MMA moderne n'est pas un descendant direct du sport antique qu'était le pancrace4, on retrouve toutefois certains points communs entre ces deux disciplines séparées par plus de 2500 ans.

Le pancrace : ancêtre du MMA

Les premières traces de combat libre ont été attestées en Grèce, en Turquie, en Syrie, en Italie, en France, en Espagne, au Portugal, en Égypte et à Makthar en Tunisie ; de nombreux documents attestent que différentes formes locales anciennes de combat libre puisant leur origine dans le pancrace antique ont survécu jusqu’à notre époque. Le pancrace fut l'une des premières formes de sport de combat à mains nues avec tout de même un minimum de règles. Il fut introduit aux jeux olympiques antiques en 648 av. J.-C. Le mot « pancrace » est l'association du mot pan signifiant « tout » et kratos signifiant « puissances », décrivant bien le sport, mélange de boxe et de lutte.

Après des années de résistance, la France devrait reconnaître début 2020 le MMA (Mixed Martial Arts).
Avec près de 40 000 pratiquants dans des centaines de clubs et un développement mondial sous l'impulsion de la puissante ligue professionnelle américaine, l'Ultimate Fighting Championship (UFC), il devenait difficile pour les pouvoirs publics de ne pas réguler ce phénomène grandissant, la France étant le dernier grand pays à interdire ce sport sur son sol.

"C'est une réalité qui existe aujourd'hui avec un public très varié, des femmes, des hommes, des enfants, des adultes de tous milieux et on ne peut pas la nier, a déclaré la ministre des Sports Roxana Maracineanu lors de la conférence de presse de lancement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès des fédérations en juin 2019. Il ne faut plus rester dans l'hypocrisie. C'était donc important d'inciter au mariage des acteurs du MMA et d'une fédération."

La fédération choisie obtiendra ainsi à partir du 1er janvier 2020 une délégation pleine et entière pendant deux ans sur les volets amateur et professionnel.
Ce sera alors la fin d'une dizaine d'années de bataille entre les acteurs du MMA en France et les gouvernements successifs !

MMA FRANCE TV

MMA FRANCE TV – est la chaîne de divertissement française pour l'autodéfense et les arts martiaux.

Jusqu’à présent le MMA est interdit en France.
Il peut donc être difficile pour les fans de ce sport de suivre les nouveautés, qui sont souvent en langues étrangères.

André de Seymlen, créateur de MMA TV, nous fait cette promesse :
« Si votre langue principale est le français, que vous êtes fans de MMA, et que vous ne pouvez pas vivre sans adrénaline, alors cette chaîne est faite spécialement pour vous ! »

Alors promesse tenue sur https://mmatv.fr/ ?


MMA TV c'est aussi le magazine MMAG





... les filles ne sont pas en reste !






Rizlen Zouak, judoka et pratiquante de MMA franco-marocaine ne s'en laisse pas conter par Samir Faiddine, champion du Cage Warriors !







Rizlen Zouak au terme d'une démonstration convaincante de MMA !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire