lundi 21 octobre 2019

ART SHOPPING : la PHOTO à l’honneur


Jean-Denis Walter, ancien directeur de la photographie et rédacteur en chef de L’Equipe Magazine, actuel propriétaire de galerie photo


Visites privées conduites par Patrick Le Fur, journaliste et critique d’art

Créé en 2007, le salon ART SHOPPING s’inscrit désormais dans le calendrier des événements artistiques parisiens qui attirent les collectionneurs avertis et le grand public.
Pour sa 25ème édition, ART Shopping s’est tenu une nouvelle fois dans l’écrin prestigieux du Carrousel du Louvre à Paris pendant la semaine de l’art contemporain, avec 300 exposants internationaux et plus de 1 000 artistes représentés.

Pour les exposants, fidèles de la première heure ou premières participations, ART Shopping est LE rendez-vous idéal pour rencontrer les acheteurs parisiens et se faire de nouveaux contacts avec les institutions et galeries.

Pour cette édition spéciale une place de choix avait été réservée à la photo !

Bonne pioche ! En effet Art Shopping a pour ambition de mettre l’art contemporain à la portée de tous et la photo y a naturellement sa place :
« Dès 1 000 euros il est possible de commencer à se constituer une collection, » affirme Patrick Le Fur, journaliste et critique d’art.
En effet, d’après le rapport artprice 2018; « le meilleur de la photographie est
accessible à tout amateur d’art, puisque 37% des œuvres valent moins de 1 000$ aux enchères.»
Et – preuve par l’exemple – notre expert a animé avec talent plusieurs visites privées avant ouverture du salon intitulées « Focus sur la photographie ».

PHOTO Shopping

Pour l’édition d’automne, le salon international d’art contemporain ART Shopping a donné carte blanche au galeriste Jean-Denis Walter (1) pour créer un espace entièrement dédié à la photographie : PHOTO Shopping.
Conçu comme une grande galerie dont la scénographie permet un accrochage original, PHOTO Shopping 2019 a mis le focus sur le sport !
L’objectif était de réunir sport et art et de montrer que certaines photographies ont, par leur force esthétique et la profondeur de leur propos, le potentiel pour accéder aux murs d’une galerie et être proposées à ART Shopping.
Sa sélection a montré que le thème du sport n’est pas réservé aux spécialistes :
les plus grands photographes l’ont abordé à leur manière et tous les styles peuvent s’y exprimer.

« Le sport n’a jamais aussi été omniprésent dans nos vies, » confie Jean-Denis Walter.
Et de poursuivre : « Par sa pratique bien sûr, mais aussi par le spectacle qu’il offre. Les émotions qu’il génère, la convivialité et la chaleur qu’il procure et les souvenirs qu’il fabrique sont pour beaucoup d’entre nous comme une parenthèse heureuse alors que le monde se durcit.
La Coupe du Monde de Rugby en cours ou les Jeux Olympiques qui vont se tenir à Paris en 2024 ne cessent d’entretenir et d’intensifier cette omniprésence.»

Il a également invité des photographes de la scène émergente :
Liza Moura, Adrien Caby et Thomas Lemaire, pourtant éloignés de l’univers sportif.
Jean-Denis Walter a eu un véritable coup de coeur pour ces trois jeunes talents!

Les artistes de PHOTO Shopping :
Maud Bernos, Michel Birot, Ian Bradshaw, Adrien Caby, Bruno Charoy, Gerry Cranham, Colin Delfosse, Georges Dambier, Bertrand Desprez, Corinne Dubreuil, Laurent Gudin, Lionel Hahn, Mark Leech, Neil Leifer, Thomas Lemaire, Sophie Mabille, Stéphane Meunier, Liza Moura, Uwe Ommer, Pauce, Julien Poupart, Isabelle Picarel, Franck Seguin, Alain Shroeder, Ben Thoaurd, Gérard Uféras et Joost Wensvee.

Visites privées : Focus sur la photographie

Depuis la création d’ART Shopping, la photographie occupe une place importante au sein du salon. Plus accessible, elle attire les collectionneurs aguerris et le public qui souhaite débuter une collection d’œuvres d’art.
Afin de prendre la pleine mesure de la richesse artistique de la création photographique contemporaine, ART Shopping organise des visites privées sur cette thématique avec un parcours dans les allées du salon à la découverte des artistes et galeries qui mettent à l’honneur ce médium.

Les visites étaient commentées par le journaliste et critique d’art Patrick Le Fur.
Parmi les artistes et galeries spécialisées, citons notamment : Thomas Lemaire, Evelyne Ameye, Pascal Nedjar, Laetitia Lesaffre (Art Traffik), Linda Gerlini (Passepartout Gallery – Italie), Nazan Surmeli (Artistes contemporains de Turquie)…

(1) Galerie Jean-Denis Walter
Après avoir été directeur de la photographie et rédacteur en chef de L’Equipe Magazine, Jean-Denis Walter a ouvert sa galerie en 2013, dédiée à la photographie de sport.
Adresse : 56 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Téléphone : 06 45 77 99 00

ART SHOPPING LIVE

Les performances Live tiennent une place importante à ART Shopping.
Rendez-vous incontournable depuis plusieurs années sur le salon, elles sont un moment d’échange entre les visiteurs et les artistes invités.
Cette année, trois galeries ont répondu à l’invitation d’ART Shopping et proposaient des performances sur des thèmes spécifiques :
la galerie Ligne 13 a fait un focus sur la technique du pochoir avec ses artistes Nice Art, ELAM, EZP, ADEY et Docteur Bergman.
La galerie angloyse Art Traffik, après une première belle collaboration sur le salon à Biarritz cette année, a renouvelé l’expérience cette-fois à Paris avec les artistes peintres Virginie Mezan de Malartic, Sandrine Jarrosson et Anthony Lambert.
Quant à la Street Dream Gallery, elle a mis à l’honneur le Graffiti avec des performances de Banga, Kaldéa, Tiago Magro, Iza Zaro et Sasaki.


Carte blanche à Jean-Denis Walter
















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire