Fondation Cartier : "Nous les Arbres" - 12 juillet – 10 novembre 2019


"Nous les Arbres" , du 12 juillet au 10 novembre 2019




L'anacardier, l'arbre qui donne les noix de cajou


A l’exposition internationale des Arts Décoratifs de 1925 à Paris, les frères Martel firent sensation en présentant cet arbre en béton qui constituait une prouesse technique pour l’époque !

Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition « Nous les Arbres » laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés.


Après avoir été longtemps sous-évalués par la biologie, les arbres - comme l’ensemble du règne végétal - ont fait l’objet, ces dernières décennies, de découvertes scientifiques qui permettent de porter un nouveau regard sur ces plus anciens membres de la communauté des vivants.
Capacités sensorielles, aptitude à la communication, développement d’une mémoire, symbiose avec d’autres espèces et influence climatique : la révélation de ces facultés invite à émettre l’hypothèse fascinante d’une « intelligence végétale » qui pourrait apporter des éléments de réponse à bien des défis environnementaux actuels.
En résonance avec cette « révolution végétale », l’exposition « Nous les Arbres » croise les réflexions d’artistes et de chercheurs, prolongeant ainsi l’exploration des questions écologiques et de la relation de l’homme à la nature, qui habite régulièrement la programmation de la Fondation Cartier, comme ce fut le cas récemment avec Le Grand Orchestre des Animaux (2016).

Réunissant des dessins, peintures, photographies, films et installations d’artistes d’Amérique latine, d’Europe, des Etats-Unis, mais également d’Iran, ou encore de communautés indigènes comme les Nivaklé et Guaranídu Gran Chaco, au Paraguay, ainsi que les Indiens Yanomami qui vivent au cœur de la forêt amazonienne, le parcours de l’exposition, rythmé par plusieurs grands ensembles d’œuvres, déroule trois fils narratifs :
- celui de la connaissance des arbres – de la botanique à la nouvelle biologie végétale – ;
- celui de leur esthétique – de la contemplation naturaliste à la transposition onirique – ;
- celui enfin de leur dévastation - du constat documentaire au témoignage artistique.

Orchestré avec l’anthropologue Bruce Albert, qui accompagne la curiosité de la Fondation Cartier depuis l’exposition « Yanomami, l’esprit de la forêt » (2003), le projet s’articule autour de la présence de personnalités qui ont développé une relation singulière aux arbres – qu'elle soit intellectuelle, scientifique ou esthétique.
Ainsi, le botaniste Stefano Mancuso, pionnier de la neuro-biologie végétale et défenseur de la notion d’intelligence des plantes, cosigne avec Thijs Biersteker, une installation qui « donne la parole » aux arbres et qui, grâce à une série de capteurs, révèle leur réaction à l’environnement ou à la pollution, le phénomène de la photosynthèse, la communication racinaire ou l’idée d’une mémoire végétale, rendant visible l’invisible.
Au nombre également de ces grandes figures qui construisent le propos de l’exposition, le botaniste-voyageur Francis Hallé, dont les carnets de planches conjuguent l’émerveillement du dessinateur face aux arbres et la précision de l’intime connaissance du végétal, se fait le témoin de la rencontre entre la science et le sensible.
Au cœur de la pensée de l’exposition, la relation de l’homme et de l’arbre devient le sujet du film de Raymond Depardon qui brosse, à travers les mots de ceux qui les côtoient, le portrait de ces platanes ou de ces chênes qui ombragent les places des villages et auxquels sont associés nombre de souvenirs des plus personnels aux plus historiques.
Artiste-semeur – il a planté quelques 300 000 graines d’arbres dans sa vallée vendéenne -, Fabrice Hyber offre, dans ses toiles, une observation poétique et personnelle du monde végétal, interrogeant les principes de croissance en rhizome, d’énergie et de mutation, de mobilité et de métamorphose.
Guidé davantage par l’esthétique d’une collecte intuitive que par la recherche d’une rigueur scientifique, l’artiste brésilien Luis Zerbini compose, quant à lui, des paysages luxuriants, organisant la rencontre imaginaire d’arbres empruntés à des jardins botaniques tropicaux et de signes d’une modernité urbaine.
A cette exubérance picturale répond l’inventaire conceptuel et systématique de l’architecte Cesare Leonardi qui dresse, avec la complicité de Franca Stagi, une typologie des arbres, de leurs ombres et de leur variations chromatiques, en un précieux corpus réuni en vue de la conception de parcs urbains.
Les silhouettes fantomatiques des grands arbres de Johanna Calle évoquent, avec poésie et délicatesse, la fragilité de ces géants menacés par une déforestation irréversible.
Au drame de la destruction des grands espaces forestiers de la planète, évoqué notamment par le film « EXIT » des architectes Diller Scofidio + Renfro, succède l’univers onirique de la cinéaste paraguayenne Paz Encina qui propose une image intériorisée de l’arbre comme refuge de la mémoire et de l’enfance.

Prolongement naturel de l’exposition, le jardin, créé en 1994, par l’artiste Lothar Baumgarten pour la Fondation Cartier, invite à une flânerie au contact des arbres qui, comme le majestueux cèdre du Liban, planté par Chateaubriand en 1823, ont inspiré à Jean Nouvel une architecture de reflets et de transparence, qui joue sur le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, et fait naître des « émotions furtives ».
Niché dans la végétation en un double discret de la nature, gardant sur son tronc la trace de la main de l’artiste, l’arbre de bronze de Giuseppe Penone a trouvé sa place dans le jardin de la Fondation Cartier, qui accueille à l’occasion de l’exposition la sculpture qu’Agnès Varda avait spécialement imaginée pour ce projet.
Enfin, à l’automne, le Theatrum Botanicum deviendra, le temps d’une semaine, le support naturel d’une installation-vidéo réalisée par Tony Oursler.

Rendant à l’arbre la place que l’anthropocentrisme lui avait soustraite, l’exposition « Nous les Arbres » réunit les témoignages, artistiques ou scientifiques, de ceux qui portent sur le monde végétal un regard émerveillé et qui nous révèlent que, selon la formule du philosophe Emanuele Coccia,
« il n’y a rien de purement humain, il y a du végétal dans tout ce qui est humain, il y a de l’arbre à l’origine de toute expérience ».




Raymond Depardon évoque au travers de son film la relation de l’homme et de l’arbre


















































































Johanna Calle a dactylographié sur papier notarial ancien de registre cadastral ces arbres à l'aide d'une machine à écrire mécanique







"Exit" : la destruction de l'environnement des peuples indigènes conduit à la perte de leur culture et de leur langue maternelle


2 788 langues en danger : 230 ont disparu depuis 1950


96% des 6 780 langues sont parlées par 3% de la population mondiale









98% de la biodiversité terrestre concentrée dans les forêts tropicales







Incendies volontaires et abattages massifs, principaux vecteurs de la déforestation










Cameroun : la forêt traditionnelle se réduit au profit des concessions de bois
























La cabane d'Agnès Varda (1) dans le jardin de la Fondation Cartier ...


... sa chatte Nini sur son arbre parchée 


Agnès Varda repose auprès de Jacques Demy au cimetière du Montparnasse ...


... entourée de patates



Agnès Varda, "Dame Patate"

(1) la photographe et cinéaste Agnès Varda est décédée le 29 mars 2019 à l’âge de 90 ans.

Il faudra aussi se souvenir de l’artiste, quelque peu fantasque, clamant haut et fort son admiration pour la pomme de terre, "symbole d’une vie qui se renouvelle sans cesse". Car, quelque part, l’œuvre d’Agnès Varda est intimement liée à ce tubercule de caractère, capable – même abandonné, même délaissé – de germer et revivre.

C’est en 2000 que l’attachement d’Agnès Varda pour la patate, et tous les symboles qu’elle charrie avec elle, est dévoilé au public. Dans son documentaire "Les Glaneurs et la Glaneuse", elle s’épanchait longuement sur les propriétés, les particularités et les pouvoirs de la pomme de terre, en retraçant le quotidien de ceux qui récupèrent, collectent, recyclent et redonnent vie aux objets et aliments dont on ne veut plus...


Après avoir découvert Cagnes-sur-Mer en 1903, Auguste Renoir ayant des problèmes de santé, se fixe enfin en achetant le « Domaine des Collettes », propriété de trois hectares, le 28 juin 1907, après avoir eu un coup de cœur pour son oliveraie centenaire, ses orangers et sa fermette du XIXème siècle.
Les oliviers, pluri-centenaires, auraient abrité de leur ombre – dit-on – les soldats de François 1er lors d’une halte.



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Photos Olivier THIBAUD : smartphone HUAWEI P20 et NIKON D300 (Renoir)

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