lundi 15 juillet 2019

Fondation Cartier : la Nuit des Arbres






En marge de l’exposition « Nous les Arbres » la Fondation Cartier proposait en soirée du 13 juillet « La Nuit des Arbres », animée par le mathématicien Cédric Villani (1)
Autour de ce dernier :
Emanuele Coccia (philosophe et auteur de "La Vie des plantes", Rivages, 2016), Raymond Depardon et Claudine Nougaret (auteurs du film « Mon Arbre) », Francis Hallé (botaniste et biologiste), Fabrice Hyber (artiste), Stefano Mancuso (biologiste, fondateur du Laboratoire international de neurobiologie végétale, Florence, Italie), Caroline Mollie (architecte-paysagiste et auteure de « Des arbres dans la ville », Actes Sud, 2009), François-Michel Le Tourneau (géographe, directeur de recherche au CNRS), Miroslav Radman (biologiste généticien).

Dans le cadre de l'exposition « Nous les Arbres » (jusqu’au 10 novembre 2019) cette soirée a réuni une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes qui portent sur le monde végétal un regard renouvelé.
Ensemble, ils ont discuté de la capacité des arbres à sentir et communiquer, à protéger, au cœur de notre environnement.
Peut-on parler d’intelligence végétale ?
Comment repenser l’alliance entre les humains et les arbres au XXIème siècle au regard des dernières connaissances scientifiques ?
Questions passionnantes qui sont au cœur d’un débat pluridisciplinaire où tous et toutes peuvent participer.

Ces échanges passionnants étaient suivis d’une dégustation intitulée « Manger l’arbre et ses habitants », sur une proposition de l’artiste Fabrice Hyber en collaboration avec le chef Sugio Yamaguchi du Botanique Restaurant.
Ue invitation à s’immerger gustativement dans un arbre, de la feuille à l’insecte en passant par la sève !

Alors pour ce menu intitulé « Manger l'arbre et ses habitants » c’étaient rouleaux de printemps (champignon, herbes, sauterelles et larves d'abeilles) – ils ont eu le plus de succès - , puis chips de pommes de terre où courent des fourmis arrosées d'eau d'érable bio...
Enfin escargots en gelée de sève de bouleau et eau de rose !

(1)
Cédric Villani, né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est un mathématicien et homme politique français.
Directeur de l'institut Henri-Poincaré de 2009 à 2017, il est également professeur à l'université Claude-Bernard-Lyon-I depuis 2010 et président du fonds de dotation de l'institut Henri-Poincaré.
Lauréat de la médaille Fields (l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques) en 2010, spécialiste de l'analyse mathématique, il travaille sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l'optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci).
En 2017, il est élu député dans la cinquième circonscription de l'Essonne sous l'étiquette La République en marche.









Monsieur Arbre


Escargots en gelée de sève de bouleau et eau de rose ...


... chips de pommes de terre où courent des fourmis arrosées d'eau d'érable bio



Gaspacho d'abricot ...


... eau d'érable



Ils on mangé l'arbre et ses habitants !


Tandis qu'ailleurs en ville : ici rue de Clamart à Boulogne-Billancourt ...

Photos Olivier THIBAUD, smartphone Huawei P20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire