jeudi 6 juin 2019

Sports équestres : le CHIO d’Aix la Chapelle accueille la France



La plus mythique des semaines pour les sports équestres débutera le 12 juillet 2019 prochain !
Comme chaque année, les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles, dressage et concours complet fouleront les superbes pistes du CHIO d’Aix-la-Chapelle pour cinq jours de très grand sport.
Au programme : les des Coupes des Nations dans les trois disciplines (saut d’obstacles, dressage et concours complet) et la prestigieuse étape du Grand Slam pour le jumping !

Le CHIO d’Aix la Chapelle, qui se déroulera du 12 au 21 juillet 2019, accueille cette année la France en tant que pays partenaire. Entre autres ambassadeurs équestres de l’Hexagone, la célèbre Garde Républicaine et le non moins fameux Cadre Noir de Saumur seront les principaux protagonistes de la Cérémonie d’Ouverture le mardi 16 juillet.
« Le CHIO d’Aix la Chapelle est un synonyme d’excellence sportive, mais a également prouvé depuis de nombreuses années que c’était également un grand spectacle », souligne Carl Meulenbergh, Président de l’organisation, le Aachen-Laurensberger Rennverein e.V. (ALRV).
La Cérémonie d’Ouverture est désormais un véritable show qui, chaque année, est construit sur le thème du pays partenaire. 

Le Directeur sportif du concours, Frank Kemperman, attend avec impatience d’accueillir ces représentants prestigieux de l’équitation française : « C’est vraiment formidable de recevoir et de présenter la Garde Républicaine et le Cadre Noir à notre public ». Le Cadre Noir est une institution qui participe au rayonnement de la France. L’équitation académique qu’elle perpétue et transmet depuis des siècles, l’équitation de tradition française, est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.   De son côté, la Garde Républicaine est un des plus prestigieux régiments de cavalerie au monde, dont la mission est notamment la protection du Président de la République française. Ce dernier est d’ailleurs récemment venu en visite à Aix la Chapelle, lors de la signature du nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemand avec Angela Merkel.
« Ce traité a également pour but de renforcer l’amitié entre la France et l’Allemagne, et avec la France comme pays partenaire du CHIO d’Aix la Chapelle, cette amitié sera belle et bien à l’honneur », confirme le Dr Angelika Ivens, Consul Honoraire de France et Directrice Générale de l’Institut Français d’Aix la Chapelle.

Éléments clés

DATE 12.07.2019 au 21.07.2019

PAYS Allemagne

SPECTATEURS 362,600 (2018)

TOTAL DES PRIX 2,6 millions d’euros

JOURNALISTES environ 600 journalistes du monde entier

PREMIÈRE COMPÉTITION INTERNATIONALE 1927






La célèbre Garde Républicaine et le non moins fameux Cadre Noir de Saumur seront les principaux protagonistes de la Cérémonie d’Ouverture



L'illustre cavalier olympique Pierre Durand qui s'illustra avec son cheval Jappeloup


... et pour ne pas bouder notre plaisir, revoyons Pierre Durand et son extraordinaire Jappeloup à Aix-la-Chapelle en 1986 :





Great great little horse 15.2 1/2 hh (1.59m) - if I remember right Jappeloup (SF) was leading horse over the Speed and Nations Cup rounds leading up to the Final. Pierre Durand (FRA) & Jappeloup won 1988 Olympic Gold and 1987 European Gold (both individual)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire